Les routes de l'esclavage
Ce concert évoque l’histoire des routes de l’esclavage et de la Traite négrière à partir de la mémoire des traditions orales des descendants des victimes au Brésil, au Mali, à Madagascar, en Colombie, au Mexique et en Bolivie. Il rend hommage aux victimes de ce terrible commerce triangulaire (Europe, Afrique et Nouveau Monde) et met en lumière les interactions culturelles nées de cette tragédie.« Écoutons ces musiques et ces chants de la mémoire d’une histoire de souffrance absolue, dans laquelle la musique est devenue source de survie, en restant heureusement pour tous, le seul refuge de paix, de consolation et d’espoir. » Jordi Savall. Concert enregistré dans le cadre du Xème festival de Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel à l’Abbaye de Fontfroide, Narbonne.
Orchestres : Hespérion XXI; Tembembe Ensamble Continuo; Ensemble 3 MA; La Capella Reial de Catalunya
Choeur : La Capella Reial de Catalunya
Direction : Jordi Savall
Interprètes : Bakary Sangare (comédien), Maria Juliana Linhares (chanteuse lyrique); Kassé Mady Diabate (Griot); Ballaké Sissoko (kora); Driss El Maloumi (oud); Rajery (valehi); Mamani Keïta (chanteuse); Nana Kouyaté (chanteuse populaire africaine); Tantie Kouyaté (chanteuse)
Une production KARL MORE PRODUCTIONS 2015 - Réalisée par Benjamin Bleton
14:42
Le Mystère gothique
Le gothique est un style architectural qui a révolutionné l’Europe du XIIe siècle. De nouveaux lieux de culte ont été construits : d’imposantes cathédrales qui semblaient s’élever dans le ciel et briser toutes les normes antérieures. Ces "pyramides de l’Occident" sont les plus grands édifices de leur époque. Elles sont inondées de lumière et les murs massifs sont remplacés par des fenêtres colorées - la surface totale des fenêtres de la cathédrale de Chartres, par exemple, est plus grande qu’un terrain de football. Parti de France, le gothique s’est rapidement répandu dans toute l’Europe, et l’on trouve des exemples de ce nouveau style de construction dans presque toutes les grandes villes du Moyen Âge. La cathédrale Saint-Étienne est l’emblème gothique de Vienne. À l’aide de scènes de fiction, le documentaire nous entraîne dans le monde mystérieux de ces édifices inhabituels et nous fait découvrir leurs créateurs, qui ont su construire ces monuments au Moyen Âge sans recourir à l’intelligence artificielle. Une production Film Produktion Stein 2023 - Réalisée par Martin Papirowski
Pape Léon XIV, les premiers pas
18:00
Regina Caeli du 11 mai 2025 || Première allocution publique du pape Léon XIV depuis l’Habemus papam
11/05/2025
Ce dimanche 11 mai 2025 à 12h, à l’occasion du Regina Caeli, le pape Léon XIV prononce sa première allocution pu...
Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu 267e pape de l'Eglise catholique ce jeudi 8 mai 2025. Il a choisi l...
Clôture de l'ostension de la Sainte Tunique d'Argenteuil avec KTO
A l’occasion de l’année jubilaire 2025, une ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique est organisée cette an...
« Disparaître pour que le Christ demeure » : le dépouillement au cœur de la première homélie de Léon XIV
Celui qui exerce une autorité dans l’Église doit « disparaître pour que le Christ demeure, se faire petit pour q...
Fumée blanche au Vatican !
Ne ratez pas la fumée blanche ! KTO retransmet en direct chaque fumée - noire ou blanche - résultat du vote des...
02:32
Pape Léon XIV, les premiers pas
Election de Léon XIV : la réaction de Mgr Luc Terlinden
Au lendemain de l’élection de Léon XIV, Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique...
26:31
Un Coeur qui écoute
« Comment aider un ado à trouver la foi ? » : Frère Adrien Candiard
« En un instant, mon coeur fut touché et je crus ». Ces paroles de Paul Claudel résonnent dans le coeur de Frère...
51:42
Lumière intérieure
Georges Blanc "Je suis catholique, c’est clair"
Né à Bourg-en-Bresse, Georges Blanc incarne l’excellence culinaire depuis plusieurs décennies. Depuis 1981, ses...