Contenu sponsorisé terralto
Faire un don à KTO
Peut-on représenter Dieu ?
Cette semaine, La Foi Prise au Mot propose d’aborder une question difficile, à la fois esthétique et théologique : peut-on représenter la divinité et si oui, comment ? Malgré la prolifération des images qui peuplent nos églises et nos chapelles, la réponse n’est pas si évidente que cela. Il faut d’abord s’affronter à un interdit central de l’Ancien Testament : celui de l’interdiction de bâtir des idoles. « Le judaïsme va marquer les premières communautés chrétiennes, qui vont se souvenir du deuxième commandement sur l’interdiction des idoles. Les premiers chrétiens vont donc représenter le divin et en particulier le Christ, mais pas de manière figurative ! », explique Raphaëlle Ziadé, conservatrice au Petit Palais. « Ce n’est pas la divinité en tant que telle qui est représentée, mais une personne divine, ce qui est tout à fait différent. L’icône est ce lieu par lequel peut advenir une relation avec cette personne », analyse Michel Stavrou, doyen de l’Institut Saint-Serge à Paris.
14:08
« Main basse sur la pensée. Les grandes arnaques » : qu'en dit l'Orthodoxie ?
« Saurons-nous habiter la vie divine pour considérer autrement l’homme, Dieu et le monde ? » Pour répondre à cette interrogation-interpellation qui traverse de bout en bout, l’ouvrage « Main basse sur la pensée. Les grandes arnaques », Carol SABA reçoit l’auteur, Bertrand VERGELY, philosophe, essayiste et théologien orthodoxe, le jour de la sortie du livre aux Editions Salvator, en librairie. « Quand on sait comment arnaquer les esprits, il n’est pas difficile de devenir le maître du monde. Quand on sait comment rétablir la vérité et l’honnêteté, on devient son libérateur ». Ces constats lucides de Bertrand VERGELY en disent long sur les maux et enjeux de notre époque tourmentée par « des interrogations fondamentales qui demandent un vrai travail de pensée ». Quels en sont ces mensonges, folies, et vols que dénonce Bertrand VERGELEY dans son « vigoureux plaidoyer pour ne pas se laisser faire » ? « Mensonges actuels que sont la mort de Dieu ou celle de l’âme ? « Folies que sont le transhumanisme ou le wokisme ? « Vols des valeurs ou de la spiritualité » ? Quels en sont ces mécanismes d’emprise, de captivité et de simplification qui « ne font que conduire aux grandes arnaques intellectuelles dont nous souffrons aujourd’hui » ? Comment « lutter contre cette main basse sur la pensée qui ne dit pas son nom » ? Bertrand VERGELY, philosophe, essayiste et théologien orthodoxe, invité de Carol SABA, le dira. Le Journal de l’Orthodoxie et des Publications met à l’honneur un ouvrage de référence, « Le droit canonique et ecclésiastique de l’Eglise orthodoxe », une première en français, publié sous la direction du Métropolite GREGORIOS PAPATHOMAS, aux Editions Presse Universitaire de Strasbourg. En cette période de Grand Carême chez les orthodoxes, en préparation de la montée vers la Sainte Pâques du Seigneur, le sonore de fin d’émission est le célèbre chant traditionnel « invincible conductrice de nos armées » de l’Hymne Acathiste à Marie, la Mère de Dieu, qui commémore la résistance héroïque du Patriarche Serge 1er de Constantinople (ndlr. pontificat de 610 jusqu’à sa mort en 638) lors du siège de la Ville Reine en 626 et qui organisa les processions avec l’icône de la Mère de Dieu sur les remparts de Constantinople. Depuis, cet office de l’Acathiste à la Mère de Dieu est chanté debout, dans toutes les langues, dans toutes les églises orthodoxes, partout dans le monde, tous les vendredis du Grand Carême de Pâques, en reconnaissance à la Mère de Dieu qui sauva sa ville.
14:36
Marcel Callo, une empreinte indélébile
Aujourd’hui encore la petite communauté catholique de Thuringe en Allemagne, considère la venue du Bienheureux Marcel Callo (1921 - 1945), dans le cadre du STO (Service du Travail Obligatoire) pendant la seconde guerre mondiale, comme une grande grâce. Comment en effet, un tout jeune Rennais, typographe de son métier, fiancé, a-t-il choisi de tout quitter pour travailler dans des conditions épouvantables au coeur de la puissance occupante avec ses compatriotes exilés ? Comment, ce fervent catholique, a-t-il affronté les nazis avec, comme seule arme, sa conviction d’être envoyé comme "missionnaire"? Quel arrachement cela a dû représenter pour celui qui laissait sa future femme en France ? Quelle empreinte, sa mission, qui ressemble à un échec, a-t-elle laissée derrière elle ? Un documentaire hommage qui met en avant cette figure de sainteté, modèle pour la jeunesse d’aujourd’hui et précurseur de la réconciliation franco-allemande.Une coproduction KTO/CANDELA PRODUCTIONS/LES PRODUCTIONS DU REGARD 2023 - Réalisée par Tanguy Louvel et Emmanuel Massou

La vidéo du jour :

Trois questions à ... 03:48
J-100 avant les Jeux olympiques de Paris 2024 : la mobilisation de l’Eglise catholique
17/04/2024

J-100 avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Un évènement sportif mondial auquel l’Eglise catholi...

Nouveaux baptisés, et après ?, sans langue de buis - vendredi 19 avril 2024
Ce vendredi 19 avril, la rédaction de KTO vous propose une soirée dédiée aux nouveaux baptisés dans l'Église cat...
Notre-Dame de Paris : émission spéciale cinq ans après l’incendie
Cinq ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, et à quelques mois de la réouvert...
Mgr Delannoy installé archevêque de Strasbourg dimanche 21 avril à 15h
Dimanche 21 avril, KTO retransmet en direct la messe d'installation de Mgr Pascal Delannoy, nouvel archevêq...
Le pape François à Venise, dimanche 28 avril 2024
Ce dimanche 28 avril 2024, le pape François se rend à Venise pour la première fois depuis le début de son pontif...

⏱️ A VOIR EN 5 MIN :

04:29
Focus
La visite des évêques de France en Egypte

Du 9 au 13 avril 2024, une délégation de la Conférence des Evêques de France (CEF) s’est rendue en Egypte avec l...

🕔 ENTRE 15 ET 30 MIN :

26:59
La Vie des Diocèses
Mgr Jean-Luc Brunin - Diocèse du Havre

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre depuis 2011, est l’invité de "La vie des diocèses", pour parler de l’actual...

⌛ ET SI VOUS AVEZ LE TEMPS :

52:43
La Foi prise au Mot
Peut-on représenter Dieu ?

Cette semaine, La Foi Prise au Mot propose d’aborder une question difficile, à la fois esthétique et théologique...

Dernières vidéos

Toutes les émissions

Le fil prière


Suivez-nous sur 

Instagram KTO  Insta KTO  Twitter KTO  YouTube KTO  telegram KTO   whatsApp KTO  tiktok KTO