Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

Frère Didier : La Foi confrontée à la misère / Un Coeur qui écoute

Né à Paris il y a 67 ans, le Frère Didier Lacau vit aujourd'hui à Marseille, au Centre Forbin, où il travaille à l´accueil d´urgence des SDF, migrants et miséreux de toute sorte. En 1897, les frères de Saint Jean de Dieu se sont vus confier ce Centre d´hébergement et de réinsertion sociale, premier accueil de nuit d´Europe. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, Frère Didier, religieux hospitalier depuis 41 ans, raconte son parcours et sa vocation. Il témoigne que sans l'aide de la prière il ne saurait tenir dans sa mission où, jour après jour, il fait l´expérience de la charité et de la miséricorde.

Diffusé le 24/02/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 02/03/2017 03:30 : Frère Didier : La Foi confrontée à la misère
  • 03/03/2017 21:45 : Christophe Flipo : De la franc-maçonnerie à Jésus
  • 04/03/2017 12:00 : Christophe Flipo : De la franc-maçonnerie à Jésus
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 17 février 2017

    Père Daniel-Ange : Il y a 50 ans naissait le Renouveau charismatique

    Père Daniel-Ange : Il y a 50 ans naissait le Renouveau charismatique
    Jour pour jour, ce 17 février, le Renouveau charismatique fête ses cinquante ans. En effet, voilà un demi siècle qu'aux Etats-Unis, dans une université de Pittsburgh, un petit groupe d'étudiants a vécu une effusion de l'Esprit qui a ensuite déferlée sur le monde entier. Le Père Daniel-Ange, 84 ans, a connu ces premiers temps. Sur le plateau d'Un coeur qui écoute, ce témoin des premières heures se souvient, nous raconte avec sa faconde habituelle et nous dit enfin si, selon lui, cette "nouvelle Pentecôte" a perduré.
  • Vendredi 10 février 2017

    Véronique Comolet : Histoires de la fin

    Véronique Comolet : Histoires de la fin
    Que se passe-t-il au quotidien dans les unités de soins palliatifs? Que vit-on dans ce lieu de vie ultime? Qu'est-ce qu'un bénévole peut partager (ou non) avec ces malades près d'embarquer pour le "grand voyage"? Véronique Comolet, auteur de "Toute fin est une histoire" (Ed. Equateurs), vient sur le plateau d'Un coeur qui écoute pour raconter ces rencontres, les raisons pour lesquelles elle s'est engagée dans cette aventure humaine il y a neuf ans et ce que cela a profondément changé dans sa vie.
  • Vendredi 3 février 2017

    Mustapha Amari : De l'Islam au "Catho style"

    Mustapha Amari : De l'Islam au "Catho style"
    Le père du "Catho style", reprise comique du "Gangnam style" de Psy? C'est lui : Mustapha Amari, né il y a 30 ans en Algérie dans une famille de cinq enfants. Arrivé en France à l'âge de 5 ans, il a grandi du côté de Strasbourg. Une enfance paisible dans une famille de "musulmans du vendredi" comme on dirait "cathos du dimanche". En 2005, alors qu'il est étudiant, il fait une rencontre merveilleuse : celle du Dieu des chrétiens. Mustapha s'appelle aujourd'hui Frère Mustapha et il est diacre en vue du sacerdoce au sein de la Communauté du Chemin Neuf. Il vient nous raconter sa conversion et les conséquences dans sa vie personnelle et familiale.
  • Vendredi 27 janvier 2017

    Nathalie Becquart : De la mer à la Soeur

    Nathalie Becquart : De la mer à la Soeur
    En lien avec la journée de la vie consacrée fêtée ce 2 février, Soeur Nathalie Becquart est l'invitée d'Un Coeur qui écoute. Xavière, elle travaille à la Conférence des évêques de France où elle est directrice du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations. Sur le plateau de KTO, elle raconte la naissance de sa vocation, entre HEC et sa passion pour la voile, et cette vie consacrée qui est un lieu de joie mais aussi de combats.
  • Vendredi 20 janvier 2017

    Don Samuel : L'Auvergnat devenu abbé de Novy Dvur en Tchéquie

    Don Samuel : L'Auvergnat devenu abbé de Novy Dvur en Tchéquie
    Alors qu'il avait la vingtaine, qu'il faisait les 400 coups et qu'il s'était considérablement éloigné de Dieu, Samuel Lauras fait un séjour dans l'abbaye de Sept-Fons dans l'Allier. Six mois plus tard, il y entre pour la vie. Il est aujourd'hui abbé trappiste de Novy Dvur en République tchèque. Il vient de publier "Comme un feu dévorant, Propos d'un moine sur l'exercice de la miséricorde" (Artège). Une Miséricorde qu'il connaît bien : il l'a rencontrée sur sa route à 27 ans...
  • Vendredi 13 janvier 2017

    Marie-Caroline Schürr : La vulnérabilité est une force

    Marie-Caroline Schürr : La vulnérabilité est une force
    Pour Marie-Caroline Schürr, professeur d'anglais de 31 ans débordante de vie, tout va "comme sur des roulettes"! Celles de sa "Ferrari" (150kg, une nuit de recharge pour les batteries et 10km/h en pointe) : un fauteuil roulant en fait. Un moyen de déplacement qui ne l'a pas empêchée de skier, de pratiquer des sports nautiques, de voyager dans le monde et d'être un modèle de foi, de patience et de volonté pour beaucoup. Comment peut-elle rayonner de joie, malgré les nombreuses contraintes causées par sa fibromatose hyaline juvénile, sa maladie orpheline ? Elle vient de l'écrire dans « Out of the box ! La joie à roulettes », aux Editions du Jubilé : « « j´ai choisi de vivre avec le Christ! ».
  • Vendredi 6 janvier 2017

    Mgr Antoine de Rochebrune : Chercheur de Dieu à l'Oeuvre

    Mgr Antoine de Rochebrune : Chercheur de Dieu à l'Oeuvre
    Prêtre depuis 21 ans, Mgr Antoine de Rochebrune est aujourd´hui responsable de la Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei (l'Oeuvre de Dieu) en France. De nombreux médias l'ont interviewé ces derniers mois à l'occasion de la publication de son livre d´entretiens, avec un journaliste de Paris Match, paru au Cherche Midi. Un livre intitulé « Opus Dei, confidences inédites » qui s'efforce de faire des mises au point à propos de cette Institution de l'Eglise Catholique suspectée de nombreuses forfaitures depuis sa création. Mgr Antoine de Rochebrune ne vient pas en plateau pour défendre l'Opus dei un enouvelle fois mais nous parler de sa vocation sacerdotale qui s'est épanouie tranquillement au sein de cette famille spirituelle.
  • Vendredi 23 décembre 2016

    Père Christophe Rouard : Témoin des merveilles de Dieu aux sanctuaires de Beauraing

    Père Christophe Rouard : Témoin des merveilles de Dieu aux sanctuaires de Beauraing
    Le Père Christophe Rouard est belge, prêtre depuis 9 ans et vice-recteur des sanctuaires mariaux de Beauraing dans le sud de la Belgique. Il est l'auteur de « Marie, mère de Miséricorde » aux Editions Fidélité. Un choix de 80 témoignages de grâces reçues récemment à Beauraing. Sur le plateau de KTO, il raconte ces merveilles, se réjouit d'une piété populaire dont il a découvert la richesse et nous dit ce que cette vie de chapelain a changé dans sa vie spirituelle.
  • Vendredi 16 décembre 2016

    Marie-Thérèse Dressayre : La Foi au risque de la désespérance

    Marie-Thérèse Dressayre : La Foi au risque de la désespérance
    A la soixantaine, au temps de la retraite après trente ans comme professeur en lycée, Marie-Thérèse Dressayre apprend que son mari ingénieur est atteint d'une maladie autodégénérative proche d'Alzheimer. Commencent alors quinze ans de confrontation brutale entre sa foi chrétienne et le quotidien douloureux et souvent insupportable avec ce mari désormais incapable de communiquer et dépendant. Elle raconte aujourd'hui ce combat et comment son activité de bibliste l'a aidée dans son combat contre la désespérance.
  • Vendredi 9 décembre 2016

    Véronique Lévy : Amoureuse du Christ

    Véronique Lévy : Amoureuse du Christ
    Elle est née dans une famille juive laïcisée. Elle est saisie dès l´enfance par le goût de l´absolu. Elle connaît à l´adolescence les affres et les abîmes du monde. Devenue femme, elle plonge dans la ronde des amours insatisfaites, le dédale des nuits perdues. Pourtant, une lumière ne cesse d´affleurer sur ce chemin chaotique. Ou plutôt un visage. Celui du Christ. Il l´attendait, elle Le cherchait.