Le concert intime

Le troisième samedi de chaque mois, KTO et Ultréïa proposent  une émission de 52 minutes, tournée dans les conditions du direct et en public : Le Concert Intime. Le chanteur Grégory Turpin reçoit pour nous un de ses amis, vedette ou jeune pousse, chrétien ou non, pour un dialogue spirituel et musical, une conversation dans l'esprit de KTO, suivie d'un temps de concert "live". La carrière musicale de Grégory, auteur-compositeur-interprète désormais produit par Universal Music, est en effet indissociable de son engagement spirituel. L'émission est présentée par Emmanuelle Dancourt et Grégory Turpin.

Le concert intime

Victoria Picone / Le concert intime

Originaire du Pays Basque, avec des racines canadiennes, Victoria Picone est une jeune musicienne issue d´une famille d´artistes. Son père musicien et sculpteur, sa mère peintre et céramiste, lui ont donné une éducation par les arts, et appris à créer en toutes circonstances. A 15 ans, Victoria perd son papa. De cette épreuve va naître sa combativité et sa créativité. Elle continue la musique qu´elle pratiquait déjà, mais commence aussi à composer ses propres chansons. Deux singles voient le jour, «Love Revolution» en 2013 et «Shelter» en 2014. La musique devient alors un vecteur pour transmettre ses émotions. Pleine de sensibilité et de douceur, sa voix exprime avec force un appétit de vivre et de chanter la beauté du monde. Son 1er album « My Heart To Yours » est sorti le 15 mai 2016. On reconnaîtra dans ses chansons, un peu de Gabrielle Aplin et de Birdy, par ses sonorités pop teintées d´une touche d´électro, rafraîchi par une voix claire. Un mélange détonnant qui permet à Victoria d´exprimer une expérience mystique (« Ghost ») qui donne un sens à sa vie (« Captain »). Elle exprime dans cet album les combats intérieurs qui nous animent (« Fire »), et met en valeur le caractère unique et digne d´intérêt de chacun (« Home »).

Diffusé le 18/03/2017 / Durée : 55 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 18 février 2017

    Stéphanie Lefebvre

    Stéphanie Lefebvre
    Un soir de carême en 2007, Stéphanie rencontre un diacre, qui l´accueille et l´écoute. C´est le début d´une conversion spirituelle. En 2014, Stéphanie écrit et compose les titres d´Aimer. C´est le troisième album de Stéphanie Lefebvre, le premier dans lequel elle prend un engagement chrétien. Fruit de sept années d´un chemin spirituel dont elle brûle de témoigner aujourd´hui, Aimer s´inscrit dans un parcours marqué de ruptures sous fond de renouveau de la dynamique missionnaire de l´Église. Mélange de rythmes pop rock & folk, l´enregistrement s´est déroulé aux studios Real World en Angleterre, en 2015.
  • Samedi 21 janvier 2017

    Cécile Corbel

    Cécile Corbel
    Auteure de chansons puisant dans l'imaginaire arthurien, familière des contes ancestraux dans lesquels le voyage est initiatique, cette vraie fée s'est exprimée lors de nombreux concerts sur les chemins de France et du monde avec ses musiciens, avant d'être contactée par les studios Ghibli afin de réaliser la musique du film "Arrietty" réalisé par Hiromasa Yonebayashi, scénarisé par Hayao Miyazaki, le réalisateur de Mon voisin Totoro et de Ponyo sur la falaise. Disque d'or au Japon et récompensée par le prix de la meilleure bande originale de l'année avec la musique du film "Arrietty, le petit monde des chapardeurs", cette magicienne qui refuse les frontières abruptes fait fusionner le folk celtique et les chants médiévaux turcs, madrigaux de la période baroque et marches irlandaises, avec l'aisance et le charme d'une artiste touchée par la grâce.
  • Samedi 17 décembre 2016

    Fabrice Hadjadj

    Fabrice Hadjadj
    Fabrice Hadjadj ne fait pas qu´écrire des essais ou des pièces de théâtre. Il aime également raconter des histoires et les mettre en musique. C´était d´ailleurs sa passion de jeunesse, avant que la philosophie et la littérature ne viennent le saisir. Aussi, revenant enfin à ses premières amours, il nous offre ce premier album de chansons où chacun pourra reconnaître le drôle de drame de sa vie quotidienne : du rêve d´une splendide vie antérieure au fait de devenir père, de notre emprisonnement dans le monde de la consommation et des gadgets électroniques à l´amour entre deux êtres impossible à justifier, de l´émerveillement devant les flamants roses à la célébration des toilettes comme dernier lieu de recueillement, Fabrice Hadjadj accompagne ses mots sur des harmonies influencées par la bossa-nova, la soul et le jazz, avec des mélodies qui vont rester en tête. Entouré d´excellents musiciens en formation acoustique et live, on s´apercevra qu´il ne s´agit pas là du caprice d´un brillant philosophe en pleine crise de la quarantaine, mais de la découverte d´une nouvelle voix dans la chanson française.
  • Samedi 19 novembre 2016

    Le Concert Intime : Les Guetteurs

    Le Concert Intime : Les Guetteurs
  • Samedi 22 octobre 2016

    Le Concert Intime : Alex R.

    Le Concert Intime : Alex R.
    Alex R. est un artiste issu du rock parisien. Il aime multiplier les projets. Aujourd´hui il est le leader du groupe de rock parisien The Earl Grey » (20 000 likes sur FB) qui a sorti son dernier album Odyssey l´année dernière. Il forme également un duo pop électro avec Marina Tomassi : Over The Moon. Pour ce concert intime il présentera son projet acoustique à la guitare.
  • Samedi 24 septembre 2016

    Le Concert Intime : Jessica Dorsey

    Le Concert Intime : Jessica Dorsey
    Jessica Dorsey, la plus américaine des chanteuses de gospel francophone. Jessica est née à Fort-de-France où très jeune, elle commença à chanter dans l´église dans laquelle sa mère occupait le poste de responsable de l´école du Sabbat. Son premier auditoire découvrit avec bonheur le talent inné de la fillette, et son aptitude à capter leur attention, chantant avec ferveur les hymnes et cantiques qui ont bercé son enfance. Maryse, sa maman, lui enseigne le chant dès son enfance, et l´amour des belles mélodies. C´est en 1996 qu´elle s´initie avec Patrice Valcy, au Gospel de Richard Smallwood, Donald Lawrence, John P. Kee, Shirley Caesar, Lady Tramaine Hawkins... Elle découvre peu à peu tout un univers qui l´a fascine, et lui donne une nouvelle orientation musicale. Depuis 2002, Jessica n´a cessé de se produire sur scène, là où son talent explose réellement. Elle a écumé toutes les plus grandes salles des Antilles et de Guyane, et a entamé depuis quelques mois des tournées en France métropolitaine, en Italie, au Canada...
  • Samedi 18 juin 2016

    Le Concert Intime : Matt Marvane

    Le Concert Intime : Matt Marvane
    Matt Marvane est pasteur et il occupe de fait, une position particulière. Jeune homme de 30 ans, papa, bien dans son couple et dans son époque, il est également porteur d'une parole symbolique. Et si elle prend dans le cadre de son activité de pasteur des allures religieuses, elle n'en est pas moins l'occasion de véhiculer des messages positifs allant bien au delà de l'aspect religieux. Il est l'invité du Concert intime de juin 2016 sur KTO, accueilli par Emmanuelle Dancourt et Grégory Turpin.
  • Samedi 21 mai 2016

    Le Concert intime : Andrée Grise

    Le Concert intime : Andrée Grise
    Andrée Grise est une artiste qui a la foi : la foi en la vie, la foi en la joie, la foi en l'amour, la foi en son Seigneur qu'elle loue au travers de ses chansons gospel. Artiste évoluant dans le milieu du gospel depuis une quinzaine d'année au sein de plusieurs chorales, Andrée Grise s'est lancée sérieusement en solo il y a 3 ans. Patiemment, aidée de sa guitare, elle a développé un répertoire gospel, constitué de ses propres compositions en français et de gospel traditionnels américains réarrangés. Elle a développé l'univers de son premier projet solo, un gospel en acoustique, qui puise toute son originalité dans cette douce louange en français et en anglais, soutenue par des arrangements musicaux très épurés, drivés par une guitare acoustique, flirtant presque parfois avec la folk, accompagné de percus et d'une contre-basse. Elle est l'invitée du Concert intime de mai 2016 sur KTO, accueillie par Emmanuelle Dancourt et Grégory Turpin.
  • Samedi 23 avril 2016

    Le Concert intime : Twins Phoenix

    Le Concert intime : Twins Phoenix
    Hilal et Ismaël sont frères jumeaux et passionnés de musique. Nés en 1988, ils ont grandi en banlieue parisienne. Largement influencés par le rock dans leurs jeunes années, ils ont petit à petit apprivoisé d'autres styles de musique tels que le reggae ou le rap, devenant ainsi membres actifs du collectif "La Chambre Verte" (LCV) en 2011. Inspirés de tous ces genres musicaux, ils se sont construits, devenant auteurs, compositeurs et interprètes d'un registre où se mêlent sensibilité et tradition urbaine au travers de compositions acoustiques. En 2013 les deux frères décident de se consacrer à la musique : Twins Phoenix est né. Pour Grégory Turpin, le duo Twins Phoenix révèle lors de ce Concert Intime " toutes ses qualités artistiques ". Ils font partie " d'une nouvelle génération d'artistes qui ont réussi à faire le métissage de différents styles de musique, apparus ces dernières années ". Emmanuelle Dancourt et Grégory Turpin reçoivent le duo TWINS PHOENIX dans " Le Concert Intime " du samedi 23 avril, une émission co-produite par KTO et RCF.
  • Samedi 19 mars 2016

    Luc Arbogast

    Luc Arbogast
    Pour la première fois Le Concert intime se tient à l'Archipel, une ancienne chapelle reconvertie qui a conservée toute sa magnificence. Un lieu chargé d'histoire dont l'acoustique sied parfaitement aux envolées lyriques de ce chanteur et musicien singulier, révélé en 2013 dans l'émission The Voice, qui nous embarque ce soir dans son univers médiéval fétiche. Tout de noir vêtu, tatoué et percé de toutes parts, des bottes et bracelet en cuir et une barbe parfaitement taillée, son look et sa carrure impressionnante peut surprendre et pourtant Luc Arbogast nous révèle ici son humble douceur, sa poésie, son humour et une foi bien ancrée. Passé par le punk rock, il en a conservé la puissance et évolue désormais dans une dark-folk éclairante. En passant de la voix de contre-ténor à celle de baryton-basse, il chante une musique inspirée d'un autre âge par des langues mystérieuses mêlant latin, haut allemand et « énochien » pour évoquer des figures tirées de mondes merveilleux ou pour louer Dieu et implorer les anges et la Vierge Marie. Ce soir vous assistez à une mystique musicale. Un concert intime acoustique parfaitement maîtrisé par cet artiste au talent inouï qui a préparé un show unique mêlant rétrospectives de ses chansons, improvisations d'une époustouflante virtuosité et de belles surprises. Tambourin sur les chevilles, accompagné par son Bouzouki irlandais qui projettent des notes aux couleurs douces puis d'une clarté étonnante, Luc Arbogast envoûte le public qui participe joyeusement à ses récits lyriques. Comme de coutume à la fin du concert, Luc Arbogast se livre aux questions d'Emmanuelle et de Grégory. L'occasion d'en savoir plus sur ce « Fils du vent » comme il se définit lui-même, en référence à sa vie d'itinérance lorsqu'il chantait dans les rues et sur les parvis des cathédrales. Et de comprendre cette fascination pour le Moyen-Âge d'où il puise toute sa puissance spirituelle. Et à la fin, en duo avec Grégory Turpin, ils interprètent de manière émouvante La Tendresse de Marie Laforêt.