Rencontre mondiale des familles 2015

Du 22 au 27 septembre, Philadelphie accueille la VIIIe Rencontre mondiale des familles, avec le soutien du Conseil pontifical pour la Famille. Conférences, ateliers et animations permettront aux participants du monde entier de plancher sur le thème « L'amour est notre mission: la famille pleinement vivante ».

Dans Le Journal de Philadelphie, la rédaction de KTO, en partenariat avec les AFC, vous propose chaque jour des reportages et des interviews réalisés auprès des participants de la Rencontre mondiale des familles.

Et pour nourrir la réflexion sur la place de la famille dans la société et la Pastorale familiale, KTO retransmet les grandes conférences du Congrès de cette rencontre mondiale. Une occasion d’approfondir l’enseignement de l’Eglise à quelques jours de l’ouverture du 2ème Synode à Rome sur la famille.

Programmation spéciale et vidéos à retrouver sur cette page.

Rencontre mondiale des familles 2015

Le Journal de Philadelphie du 27 septembre / Rencontre mondiale des familles 2015

1 million et demi de personnes sont attendues au Benjamin Franklin parkway pour la messe d'envoi du pape François, dernier temps fort de la 8ème Rencontre mondiale des familles. Dans cette dernière édition du Journal de la Rencontre : retour sur la veillée festive d'hier, les attentes de familles venues de tous les continents, le témoignage du couple de Marseille qui recevra un Evangile des mains du pape, et le regard du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui a célébré la messe pour les francophones hier matin. Enfin pour terminer, un bilan de ce grand rassemblement avec Jean-Marie Andrés, président des Associations Familiales Catholiques.

Diffusé le 27/09/2015 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 26 septembre 2015

    Le Journal de Philadelphie du 26 septembre

    Le Journal de Philadelphie du 26 septembre
    Pour la suite de la Rencontre mondiale des famille, les pèlerins convergent vers le Benjamin Franklin Parkway de Philadelphie. Au programme: samedi, le Festival des familles et la veillée de prière, et dimanche, la messe d'envoi présidée par le pape François. En marge de ces temps forts, le pape ira vers les périphéries, en visitant dimanche des prisonniers du centre de détention Curran-Fromhold. Nous avons pu en interviewer certains.
  • Samedi 26 septembre 2015

    Cardinal O'Malley et Pasteur Warren - La joie de l'Evangile de la Vie

    Cardinal O'Malley et Pasteur Warren - La joie de l'Evangile de la Vie
    Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie : conférence du Cardinal Seán Patrick O'Malley, O.F.M. Cap., Archevêque de Boston (USA), et de Richard "Rick" Warren, pasteur de l'Eglise de Saddleback à Lake Forest (Californie). Les familles chrétiennes sont appelées à être un levain dans notre monde, en offrant lumières et espoir. Dans ce monde marqué de souffrances et tristesses, notre plus grand témoignage est de vivre une vie de "foi audacieuse" et de joie contagieuse pour faire la difference. "Nous pouvons le faire en acceptant la Bonne Nouvelle de l'Evangile et en ayant une totale confiance dans les projets de Dieu pour la famille" soutient le Cardinal O'Malley.
  • Samedi 26 septembre 2015

    Juan et Gabriella de la Guardia - Le sens de la sexualité humaine

    Juan et Gabriella de la Guardia - Le sens de la sexualité humaine
    Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie : conférence de Juan Francisco de la Guardia Brin, président de l'Alliance Panaméenne pour la Vie et la Famille, et Gabriela N. de la Guardia, psychologue et président de l'Instituto Panameño de Educación Familiar. Cette conférence allie le théologie aux données scientifiques pour explorer la manière dont nous sommes appelés à vivre généreusement, que l'on soit mariés ou célibataires.
  • Vendredi 25 septembre 2015

    Le Journal de Philadelphie du 25 septembre

    Le Journal de Philadelphie du 25 septembre
    Nous voici au dernier jour des conférences de la Rencontre Mondiale des familles 2015. Dernière conférence tenue par le cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston, très applaudi, qui soutient que qu'il faut "transformer une somme d'individus en une communauté". Les pèlerins et les familles venues du monde entier se préparent maintenant à l'arrivée du pape François ainsi que la ville de Philadelphie. Drapeaux du Vatican, dispositif de sécurité, tout est quasiment prêt pour accueillir le pape François. Jean-Marie Andres, président des AFC, souhaite que sa venue apporte beaucoup d'énergie aux familles.
  • Vendredi 25 septembre 2015

    Cardinal Tagle - La famille, un refuge pour le coeur blessé

    Cardinal Tagle - La famille, un refuge pour le coeur blessé
    Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie : conférence du Cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, sur le thème "La famille, un refuge pour le coeur blessé".
  • Jeudi 24 septembre 2015

    Professeur Helen Alvaré - Construire le futur : la fertilité de l'amour chrétien

    Professeur Helen Alvaré - Construire le futur : la fertilité de l'amour chrétien
    Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie : conférence du professeur Helen Alvaré, professeur de Droit à la faculté de droit de l'Université George Mason d'Arlington (Virginie, USA), sur le thème "Construire le futur : la fertilité de l'amour chrétien". Sa présentation explorera toutes les implications de l'amour de Dieu dans une nouvelle vie. Non seulement de l'amour entre un homme et une femme mais aussi entre parents et enfants comme également l'amour comme raison de vie.
  • Jeudi 24 septembre 2015

    Le Journal de Philadelphie du 24 septembre

    Le Journal de Philadelphie du 24 septembre
    Avant-dernier jour de conférences pour la Rencontre mondiale des familles, les pèlerins sont de plus en plus nombreux pour suivre la rencontre et se préparer à l'arrivée du Pape François. Pour ce nouveau numéro du Journal de Philadelphie, nous avons décidé de vous montrer une initiative "grandeur nature et plus encore" qui s'est lancée dans la ville aux 4 000 fresques murales. Une peinture géante sur le mur d'une école de la ville qui va bientôt réouvrir ses portes. Nous avons rencontré l'artiste peintre et quelques uns des nombreux bénévoles qui prêtent main forte pour la réalisation de ce projet. La Rencontre mondiale donne aussi un grand espace aux enfants et aux jeunes, vous pourrez voir quelques activités qui leur sont proposés car "ils ont leur place dans cette Rencontre". Et pour finir Alain et Melissa Michel reviennent sur ce qu'ils ont retenu de ces journées, et les attentes pour la venue du Pape pour la ville et les Américains.
  • Jeudi 24 septembre 2015

    Cardinal Sarah - La lumière de la famille dans un monde obscur

    Cardinal Sarah - La lumière de la famille dans un monde obscur
    Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie : conférence du Cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, sur le thème "La lumière de la famille dans un monde obscur". Le Cardinal Sarah explique qu'en ayant reçu le don de la charité grâce au Saint Esprit, les êtres humains ont la capacité d'aimer comme l'a fait Jésus et rester en communion avec Dieu et les autres. La famille chrétienne devient ainsi le premier témoin de cet amour et de cette unité : une source de foi, d'espoir et d'amour dans le monde d'aujourd'hui.
  • Mercredi 23 septembre 2015

    Le Journal de Philadelphie du 23 septembre

    Le Journal de Philadelphie du 23 septembre
    Nous sommes en pleine semaine, la Rencontre mondiale des familles bat son plein : les pèlerins ont pu suivre des conférences, des ateliers, mais aussi discuter de manière informelle dans les halls du palais des congrès. En fin de journée, ils ont pu prier ensemble, lors de la messe célébrée par Mgr Charles Chaput, l'archevêque de Philadelphie. Nous avons alors demandé à l'archevêque ce qu'il attendait de cet événement, avant de rencontrer les les coordinateurs internationaux du mouvement Retrouvaille, né au Québec en 1977, il vient en aide aux couples en difficulté. Il est présent aujourd'hui dans 14 pays, dont la France. En fin de journal nous retrouvons une autre responsable au sein des AFC, Marie-Pierre Gariel qui avoue avoir constaté la force de l'Eglise universelle présente à Philadelphie et qui explique l'importance de la présence des AFC pour rendre visible la structure familiale.
  • Mercredi 23 septembre 2015

    Mgr Barron - Vivre à l'image de Dieu : créés pour la joie et l'amour

    Mgr Barron - Vivre à l'image de Dieu : créés pour la joie et l'amour
    Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie : conférence de Mgr Robert Barron, évêque auxiliaire de l'Archidiocèse de Los Angeles, sur le thème "Vivre à l'image de Dieu : créés pour la joie et l'amour". Le Père Barron fait une exploration de l'affirmation biblique qui soutient que les êtres humains ont été créés à image et ressemblance de Dieu.