La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot

Luther et les Catholiques / La Foi prise au Mot

En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, La Foi prise au Mot en profite pour évoquer avec vous l'anniversaire d'un des événements qui eut le plus d'influence sur l'histoire du christianisme en Occident : l'affichage sur les portes de l'église de Wittenberg des 95 thèses de Luther en 1517. Qui était Martin Luther et pourquoi fit-il ce geste décisif ? Quelles en furent les conséquences ? Et quel est l'héritage de ces événements remontant à 500 ans pour les chrétiens, qu'ils soient protestants ou catholiques ? Nous prendrons le temps de répondre à ces questions avec nos deux invités : le père Jean-Robert Armogathe, historien et théologien, Pierre-Olivier Léchot historien et théologien.

Diffusé le 22/01/2017 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 25/01/2017 14:19 : Luther et les Catholiques
  • 26/01/2017 05:32 : Luther et les Catholiques
  • 26/01/2017 07:50 : Luther et les Catholiques
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 15 janvier 2017

    L'Eglise et la couleur

    L'Eglise et la couleur
    Cette semaine la Foi pris au mot vous propose de réfléchir à la couleur. Pourquoi la couleur du temps ordinaire est-elle le vert et pourquoi célèbre-t-on les ordinations en rouge ? Pourquoi la Vierge Marie est-elle habituellement vêtue de bleu et de blanc sur les statues récentes ? Pourquoi se marie-t-on en blanc ? Les couleurs ne sont pas uniquement affaire de goût et d´esthétisme, elles sont codées et ces codes remontent souvent à des siècles. Partir à leur découverte, c´est mobiliser une partie de l´histoire culturelle de notre civilisation occidentale. Un invité exceptionnel pour répondre à ces questions, Michel Pastoureau, historien médiéviste, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l'héraldique.
  • Dimanche 8 janvier 2017

    Les épiphanies (regard catholique et orthodoxe)

    Les épiphanies (regard catholique et orthodoxe)
    Cette semaine, La Foi prise au mot colle au temps liturgique et vous propose de réfléchir à la Fête de l´Épiphanie. Que fêtons-nous pendant l´Épiphanie ? Quel est le sens qu´il faut donner à ce mot même d´épiphanie qui veut dire en grec, la « Manifestation »? Nous fêtons donc la Manifestation du Seigneur. Pourquoi est-ce que les Églises orientales fêtent l´Épiphanie en célébrant le Baptême du Seigneur, alors que les Églises latines fêtent la Visite des Mages ? Nous allons donc partir à la découverte de l´Épiphanie avec deux invités, le père Jacques Nieuviarts, assomptionniste, et Michel Stavrou, professeur de Théologie des dogmes à l´institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris).
  • Dimanche 25 décembre 2016

    Marie et les femmes de la Bible

    Marie et les femmes de la Bible
    Pour Noël, La Foi prise au mot vous propose le dernier épisode de sa série d´Avent. Après avoir rencontré les femmes de la Bible tout au long de l´Avent, nous allons parler de celle qui est un peu l´héroïne de l´événement que nous fêtons : Marie, la mère de Jésus. Quelle femme fut la femme de Joseph et la cousine d´Élisabeth?? Comment la situer dans cette longue série que nous venons de parcourir?? Si elle est épouse et mère, est-elle aussi, un peu femme forte et femme soumise à la violence des hommes?? Nous en parlerons dans l´ultime épisode de cette série sur les femmes avec deux invités : le père Renaud SALIBA, bibliste, oblat de Marie-Immaculée et chapelain au sanctuaire marial de Pontmain, et pour la dernière fois, Sylvie de VULPILLERES, bibliste au Centre Sèvres, les Facultés bibliques de Paris.
  • Dimanche 18 décembre 2016

    Amoureuses et épouses

    Amoureuses et épouses
    Pour ce dernier dimanche de l'Avent, La Foi prise au mot vous propose de poursuivre son enquête sur les femmes de la Bible. Nous avons vu les mères, les femmes dites de mauvaise vie, les femmes fortes, et voici les amoureuses et les épouses. Nous allons parler de l´admirable chant d´amour qu'est le Cantique des Cantiques, mais aussi de Ruth ou de la Samaritaine. Nous allons également évoquer quelques amoureuses ou pseudo-amoureuses beaucoup plus négatives : Dalila, la Femme de Putiphar, Salomé. Nous en discuterons avec deux invités : le père Pierre Dumoulin, prêtre de Marseille, professeur à l'Institut Catholique de la Méditerranée, et une nouvelle fois dans notre série, nous retrouvons Sylvie de Vulpillières qui enseigne la Bible au Centre Sèvres, les Facultés jésuites de Paris.
  • Dimanche 11 décembre 2016

    Prophétesses, juges et femmes fortes

    Prophétesses, juges et femmes fortes
    Après avoir parlé des mères, puis des femmes dites de mauvaise vie, nous évoquerons cette semaine, dans La Foi prise au mot, des femmes promues à de ces hautes fonctions propres aux institutions d´Israël. Ce sont les prophétesses, comme Myriam, la soeur de Moïse, les juges, comme Déborah, ou tout simplement des femmes qui prennent la place des hommes pour faire la guerre, comme Judith. Nous en parlerons avec Elena DI PEDE, professeur d´exégèse à l´Université de Lorraine, et comme pendant toute cette série d´Avent, avec Sylvie de VULPILLIERES, enseignante d´exégèse au Centre Sèvres, les Facultés jésuites de Paris.
  • Dimanche 4 décembre 2016

    Prostituées et violentes

    Prostituées et violentes
    En cette deuxième semaine de l´Avent, la Foi prise au mot poursuit sa série sur les Femmes de la Bible. Après avoir évoqué les mères et stériles la semaine dernière, nous allons évoquer les femmes de mauvaise vie, les prostituées, les violentes, bref, les infréquentables. Le sont-elles d´ailleurs ? N´est-ce pas la violence du monde et des hommes qui les ont rendues violentes ? Comme toujours dans cette série, parcourir la Bible, c´est aussi comprendre le monde dans lequel nous vivons. Nous en parlerons avec deux invitées, Sylvie de VULPILLIERES, bibliste, enseignante à la faculté de théologie jésuite du Centre Sèvres, et Corinne LANOIR, bibliste, professeur d´Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Paris.
  • Dimanche 27 novembre 2016

    Mères et stériles

    Mères et stériles
    Cette année encore, la Foi prise au mot vous propose une série d´Avent. Nous allons parler des femmes de la Bible. D´Ève à la Vierge Marie, de Sarah à Judith en passant par Myriam, Déborah et Ruth, que nous disent-elles du rôle de la femme dans le dessein de Dieu et de notre regard actuel sur les femmes?? Dans ce premier numéro de la série nous parlerons d´Ève, de Sara et d´Agar, de Ruth et de Noémi : ce sont les mères, et les stériles. Nous en parlerons avec notre premier invité, le père André WENIN, professeur d´Ancien Testament à l´Université catholique de Louvain et avec celle que nous retrouverons tout au long de la série, Sylvie de VULPILLERES, qui enseigne la Bible au Centre Sèvres, les Facultés Jésuites de Paris.
  • Dimanche 20 novembre 2016

    Évangile selon saint Matthieu

    Évangile selon saint Matthieu
    Cette semaine, dans la collection « Bible », vous allez découvrir l´émission présentant l´évangile de l´année liturgique qui s´ouvre. Avec l´Avent commence l´année liturgique 2016-2017 au cours de laquelle on lira l´Évangile de Matthieu. Comment est-il composé ? Quelle est sa théologie ? Quelles sont les différences avec les autres évangiles ? Voici les questions qui seront posées à nos deux invités, Odile Flichy, docteur en théologie, enseignant l´exégèse du nouveau testament au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, et soeur Yara Matta de l´Institut catholique de Paris.
  • Dimanche 13 novembre 2016

    Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

    Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus
    La Foi prise au mot vous propose de mieux découvrir la personnalité d'un nouveau bienheureux, Marie-Eugène de l'Enfant Jésus, béatifié le 19 novembre à Avignon. Carme, auteur de ce best-seller de l'histoire de la spiritualité qu'est Je veux voir Dieu, il fut à l'origine de l'Institut Notre-Dame de Vie. Presque cinquante ans après sa mort, que retenir du père Marie-Eugène de l´Enfant-Jésus ? Quelle fut sa spiritualité ? Quel rôle joua-t-il et continue-t-il de jouer dans l'Église d'aujourd'hui ? Trois invités répondront à ces questions : le père Étienne Michelin, enseignant en théologie au Studium Notre Dame de Vie, Christine Verny, laïque consacrée, et le frère Benoît-Marie, carme.
  • Dimanche 6 novembre 2016

    Actualité des biblistes

    Actualité des biblistes
    La Foi prise au mot vous propose une émission spéciale de 90 minutes pour fêter les 50 ans de l´ACFEB, l´Association catholique française d´étude de la Bible, qui réunit les exégètes francophones, sous le patronage des évêques de France. C´est l´occasion de faire un bilan de cinquante années de lecture de la Bible en France et dans le monde francophone. Quels ont été les grands débats d´hier ? Quels sont ceux d´aujourd´hui ? Comment travaille-t-on la Bible à l´heure actuelle ? Pour répondre à ces questions nous recevons Catherine Vialle, Maitre de conférences, professeur d'Ancien Testament et d'hébreu biblique à l'Institut catholique de Lille, Sophie Ramond, religieuse de l'Assomption et docteur en théologie, le père Christophe Raimbault, spécialiste d´exégèse biblique, et le père Gérard Billon, exégète et directeur du Certificat d´Études bibliques au Theologicum à l´Institut catholique de Paris.