Entretien

Entretien avec le cardinal Vingt-Trois / Entretien

Diffusé le 09/11/2016 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 7 octobre 2016

    Vadim Dahnenko : Du KGB au Christ

    Vadim Dahnenko : Du KGB au Christ
    On parle d´Ukraine sur l´antenne de KTO avec un témoignage plutôt extraordinaire et source d´espérance : celui de Vadim Dahnenko. Avec sa voix d'ange, il fut l´enfant star de l´Union soviétique dans les années 70 avant de devenir espion pour le KGB. Il fut plus tard condamné et envoyé dans une mine d´uranium et, à sa sortie, finit par rencontrer le Christ. Il est aujourd´hui pasteur protestant. Vadim Dahnenko est venu sur le plateau de KTO pour raconter cette conversion -celle du fils du n°2 du KGB en charge de la propagande de l´athéisme !- et attirer notre attention sur la situation critique des nombreux orphelins de son pays en guerre : des enfants pour qui il a créé une structure qui aide chacun d´eux à trouver des parents.
  • Dimanche 27 mars 2016

    Entretien de Pâques

    Entretien de Pâques
    Entretien de Pâques avec Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France (CEF).
  • Vendredi 2 octobre 2015

    Entretien exceptionnel avec Mgr André-Joseph Léonard

    Entretien exceptionnel avec Mgr André-Joseph Léonard
    Les raisons de croire, l'intelligence de la foi, le choix de privilégier l'inspiration plutôt que les structures, le contact avec le terrain, la recentrement sur la personne du Christ : Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique, revient sur les priorités pastorales qui l'ont guidé depuis son arrivée dans la capitale Belge, mais aussi à Namur. Comme le veut le code de droit canon, il a présenté en mai dernier sa démission pour limite d'âge. Le Pape François l'a acceptée mais l'a maintenu dans ses fonctions jusqu'à la nomination de son successeur. Dans cet entretien exceptionnel, au terme de son épiscopat, Mgr Léonard livre un regard personnel et profond sur ces 5 dernières années.
  • Mardi 7 avril 2015

    Xavier Fontanet s'adresse aux économes de l'Eglise catholique

    Xavier Fontanet s'adresse aux économes de l'Eglise catholique
    Entretien avec Xavier Fontanet enregistré par la chaine KTO pour la session nationale des économes des diocèses catholiques de France en mars 2015. L'ancien PDG d'Essilor, professeur de stratégie à HEC, explique sa vision de la réussite à travers quelques notions clés : la confiance, la responsabilité, la vision stratégique, l'organisation par projet... Un modèle applicable, au-delà de l'entreprise, à différents environnements, et une mise en oeuvre des principes chrétiens de ce que l'on appelle la "Doctrine sociale de l'Eglise".
  • Dimanche 5 avril 2015

    Entretien de Pâques 2015 avec Mgr Pontier

    Entretien de Pâques 2015 avec Mgr Pontier
    Regard pastoral sur les grandes questions d'actualité et la situation internationale par le président de la Conférence des évêques de France. Dans cet entretien réalisé à l'occasion de Pâques, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, revient notamment sur le climat en France trois mois après les attentats à Paris. Il exprime son inquiétude face à l'instrumentalisation actuelle de la laïcité et son refus d'une surveillance suspicieuse des religions. Dans cette France tourmentée, Mgr Pontier rappelle la vocation des chrétiens, non à se replier sur eux-mêmes, mais à annoncer la Bonne nouvelle de la Résurrection du Christ jusqu'aux périphéries existentielles.
  • Jeudi 2 avril 2015

    Entretien avec le cardinal Müller

    Entretien avec le cardinal Müller
    Entretien exclusif sur KTO avec le cardinal Gerhard Ludwig Müller, gardien de la doctrine à Rome. Cet homme, plutôt réservé, laisse transparaître sa personnalité. Brillant professeur en théologie dogmatique, il fut également évêque de Ratisbonne en Allemagne pendant une dizaine d'année jusqu'en 2012. C'est Benoit XVI qui l'a appelé au Vatican comme préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Le pape François l'a confirmé à ce poste et créé cardinal. Ses recherches théologiques et ses convictions l'ont conduit à être tout à la fois curateur de l'oeuvre complète de Benoit XVI mais aussi ami du théologien de la libération Gustavo Gutiérrez. Dans son dernier ouvrage Pauvre pour les pauvres (Parole et Silence), il revient sur son expérience très concrète de l'Eglise dans les slums de Lima au Pérou. A Rome, le cardinal Müller se trouve au coeur des débats théologiques actuels.
  • Mercredi 4 mars 2015

    Entretien avec le Cardinal Sarah

    Entretien avec le Cardinal Sarah
    Dans un entretien exceptionnel, le cardinal guinéen Robert Sarah raconte son parcours de vie sous le signe de la Croix, de son village natal dans la brousse à ses hautes responsabilités auprès des Papes Jean-Paul II, Benoit XVI et François. Ce dernier l'a nommé en novembre 2014 préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements. Durant la dictature marxiste de Sékou Touré en Guinée Conakry, celui qui fut archevêque de Conakry à 33 ans n'a jamais renoncé à annoncer la foi ou dire la vérité malgré l'oppression politique. Les temps actuels le poussent à prendre à nouveau la parole, pour alerter du drame aux conséquences insoupçonnées qui se joue en Occident : le rejet de Dieu pour vivre sans lui. Après la publication d'un livre d'entretien Dieu ou rien (Fayard), il livre ses réflexions sur Dieu, l'Eglise, l'apostasie du monde moderne, la liturgie, le synode sur la famille sans oublier bien sûr sur la vocation de l'Afrique.
  • Jeudi 19 février 2015

    Entretien avec Mgr Paglia : Mgr Oscar Romero, le défenseur des pauvres

    Entretien avec Mgr Paglia : Mgr Oscar Romero, le défenseur des pauvres
    Le 3 février dernier, l'Église a officiellement reconnu que Mgr Romero avait été assassiné en « haine de la foi » en mars 1980, alors qu'il célébrait la messe. Cette reconnaissance du martyr de l'évêque salvadorien a été approuvée par le pape François, et permet ainsi sa béatification à San Salvador au cours des prochains mois. À rebours des idées reçues, le postulateur de la cause de béatification revient, dans cet entretien accordé à KTO, sur la personnalité de l'évêque. Mgr Vincenzo Paglia retrace le parcours spirituel de celui qui est devenu « la voix des sans-voix », le défenseur des pauvres, dans un pays profondément divisé et marqué par les inégalités sociales. C'est Benoît XVI, confirme-t-il, qui a relancé la cause de béatification, jusque-là bloquée à Rome. Alors pape en 2012, il avait qualifié Mgr Oscar Romero de « grand témoin de la foi », regrettant cependant « qu'un camp politique ait voulu le prendre à tort comme porte-drapeau ». Entretien présenté par Philippine de Saint Pierre.
  • Mardi 11 novembre 2014

    Entretien avec Mgr Ravel, évêque aux armées

    Entretien avec Mgr Ravel, évêque aux armées
    L'année du centenaire de la Première guerre mondiale est ponctuée de cérémonies officielles. En ce 11 novembre 2014, l'évêque aux Armées Françaises s'interroge sur le sens de la commémoration de l'année 1914. Il remet néanmoins en perspective l'enjeux de la mémoire, notamment pour les chrétiens. Pour Mgr Ravel, il est nécessaire de faire "mémoire ensemble", à l'image de l'Union sacrée vécue il y a un siècle par-delà les clivages politiques exacerbés après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905.