Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Mali / Eglises du Monde

Églises du monde part au Mali, pays Afrique de l´ouest d´environ 17 millions d´habitants, majoritairement musulmans. Le 18 janvier, un attentat suicide à Gao sur une base gardée par des casques bleus et revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a fait près de 80 morts. Un an et demi après la signature d´un accord de paix à Bamako, la situation dans le nord reste bien fragile. Quel est le climat dans le pays ? Comment l´Église (environ 4% de chrétiens) oeuvre en faveur de la paix ? De retour de Bamako, Pierre Diarra, malien, rédacteur en chef de la revue Mission de l´Église, nous livrera son témoignera.

Diffusé le 22/02/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 28/02/2017 19:05 : Mali
  • 01/03/2017 21:45 : Laos
  • 02/03/2017 01:25 : Laos
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 15 février 2017

    Chypre: l'espoir de la réunification

    Chypre: l'espoir de la réunification
    Coup de projecteur dans Eglises du Monde sur Chypre, une île de Méditerranée séparée en 2 depuis 1974. Au sud, les régions libres du pays sous contrôle du gouvernement légitime, majoritairement grecques-orthodoxes. Au nord, la République (autoproclamée) turque de Chypre du Nord, seulement reconnue par Ankara, musulmane. Depuis 18 mois, des négociations pour une réunification soutenues par l´ONU, ont repris. Quel est l´enjeu ? Comment vit-on de part et d´autre de la « ligne verte », un rideau de fer de 180 kms de long, coupant l´île en 2 ? Comment les Eglises encouragent le processus de paix ? Quels sont les défis pour l´avenir du pays ? Décryptage avec Charalambos Petinos, historien et écrivain chypriote, qui vit en France depuis une quarantaine d´années.
  • Mercredi 8 février 2017

    Japon

    Japon
    A l´occasion de la sortie du film « Silence » de Martin Scorsese, qui retrace l´histoire douloureuse des premiers chrétiens au Japon, Eglises du Monde part à la rencontre des chrétiens japonais du 21ème siècle, minorité de 1% sur 127 millions d´habitants. Qui sont-ils ? Comment vit-on en chrétien dans une culture façonnée par le bouddhisme ? Dans une société où la performance économique prime sur l´humain, quelle parole d´Espérance l´Eglise catholique porte-t-elle et comment agit-elle auprès des plus fragiles ? Avec le témoignage de Shintaro Yuzawa, physicien japonais, bibliste, et responsable de la communauté catholique japonaise de Paris.
  • Mercredi 1 février 2017

    Venezuela: comment sortir de la crise?

    Venezuela: comment sortir de la crise?
    Eglises du Monde tourne son regard vers l´Amérique du Sud, précisément le Venezuela, pays de 30 millions d´habitants, frontalier avec le Guyana, le Brésil et la Colombie. Il traverse une grave crise politique économique et sociale. Pour quelles raisons? Quelle est la situation des vénézuéliens les plus fragiles ? Depuis plusieurs mois, le Saint-Siège tente de faire dialoguer le gouvernement et l´opposition pour trouver un accord. Quel accompagnement par l´Eglise ? Quels défis pour l´avenir du pays ? Décryptage avec Maurice Lemoine, journaliste, spécialiste de l'Amérique latine, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique.
  • Mercredi 25 janvier 2017

    Les chrétiens du Libéria appelés à porter l'Espérance

    Les chrétiens du Libéria appelés à porter l'Espérance
    Eglises du Monde part en Afrique de l´Ouest, au Libéria, l´un des 10 pays les plus pauvres du monde. Le Libéria compte environ 4 millions d'habitants, dont 85% de chrétiens. Parmi eux, 5 % de catholiques, soit environ 100 000 fidèles. L´Organisation mondiale de la Santé a annoncé en juin dernier la fin de l´épidémie d´Ebola. Le bilan est lourd, avec environ 4 800 décès et près de 11 000 personnes infectées par la maladie. La crise sanitaire a eu des répercussions importantes sur l´économie de ce pays, déjà fragilisé par 2 guerres civiles. Quelle est la situation ? Comment l´Eglise accompagne les orphelins d´Ebola, ou encore les plus démunis ? Le père Gérard Sagnol, responsable communication des Missions africaines de Lyon, de retour du Libéria, vient partager son témoignage.
  • Mercredi 18 janvier 2017

    Autriche : à quoi ressemble l'Eglise catholique ?

    Autriche : à quoi ressemble l'Eglise catholique ?
    Depuis le 4 décembre dernier, l´Autriche a un nouveau président. Il s´agit de l´écologiste indépendant Alexander Van der Bellen, finalement élu après l´annulation du second tour de l´élection présidentielle pour irrégularités. Il l´a emporté sur le candidat d´extrême droite, Norbert Hofer. Comment les catholiques se sont-ils situés dans le débat, alors que le pays fait face à une crise migratoire qui divise les autrichiens ? Coup de projecteur dans l´émission Eglises du Monde sur ce pays de 8,5 millions d´habitants. 60% de la population est catholique. Mais l´Eglise a perdu de nombreux fidèles. Et elle se trouve polarisée d´un côté, avec des catholiques fidèles au magistère de l´Eglise et de l´autre, avec une frange assez importante qui demande des évolutions majeures. En 2014, le pape a encouragé les évêques autrichiens à être véritablement « missionnaires ». Cet appel a-t-il été entendu ? Le père Jérémie Bono apporte son éclairage. Il a exercé pendant 6 ans son ministère dans le diocèse de Vienne.
  • Mercredi 11 janvier 2017

    Lettonie

    Lettonie
    Fin décembre, 15 000 jeunes catholiques, orthodoxes et protestants, se sont donné rendez-vous à Riga, capitale de la Lettonie, pour la rencontre européenne de Taizé. L´occasion pour Eglises du Monde de s´intéresser à ce pays balte de 2 millions d´habitants, frontalier avec l´Estonie, la Russie, la Biélorussie, et la Lituanie. Cette ancienne république soviétique devenue indépendante en 1991, est membre de l'Union européenne depuis 2004. Les relations avec la Russie restent difficiles, notamment sur la question du statut des russophones qui ne sont pas tous citoyens lettons. Côté religieux, les catholiques représentent près d´un quart de la population, tout comme les orthodoxes et les luthériens. La cohabitation entre les différentes confessions se passe bien dans ce pays modèle d´oecuménisme. La Lettonie n´a pas échappé à la crise économique à partir de 2008. Où en est le pays aujourd´hui? Quels défis pour son avenir? Eclairage avec Imants Liegis , Ambassadeur de Lettonie en France.
  • Mercredi 4 janvier 2017

    Liban

    Liban
    Avec le Père Fadi Daou, prêtre maronite, président de la Fondation Adyan.
  • Mercredi 21 décembre 2016

    Centrafrique

    Centrafrique
    La Centrafrique fête le premier cardinal centrafricain de son histoire ! Acteur majeur de la paix dans son pays, aux côtés de l´imam et du pasteur de la capitale, l´archevêque de Bangui ne cesse pas d´aller à la rencontre des populations touchées par des violences ethniques et traumatisées par près de 4 ans de guerre civile. Malgré l´instabilité du pays, le pape François avait choisi il y a un an de se rendre dans le pays peu avant les élections présidentielles afin d´encourager à la paix. Et il avait appuyé l´action courageuse de l´archevêque de Bangui. Le 19 novembre dernier, le Saint-Père l´a créé cardinal à Rome. A l´occasion de son passage en France, la rédaction de KTO reçoit le cardinal Dieudonné Nzapalainga sur la situation actuelle en Centrafrique et ses projets courageux pour les populations déplacées et les jeunes. Ne pas manquer le témoignage de paix de cette nouvelle figure de l´Eglise en Afrique, qui s´est révélée à travers les années de guerre et de chaos.
  • Mercredi 14 décembre 2016

    Egypte

    Egypte
    L'Egypte est endeuillée après l´attentat dimanche contre une église copte au Caire, ayant fait 25 morts et des dizaines de blessés. Les funérailles des victimes ont été célébrées lundi par le patriarche copte Tawadros II, en présence du président Al Sissi. Trois jours de deuil national ont été déclarés. « Nous sommes unis par le sang de nos martyrs », a assuré le pape François au patriarche qu´il a joint par téléphone lundi. Il s´agit de l´attaque la plus meurtrière contre les coptes, depuis celle de 2011 à Alexandrie. L´Egypte, pays de 90 millions d´habitants, majoritairement musulman, compte environ 10% de coptes, soit la plus importante communauté chrétienne au Moyen-Orient. Pourquoi les chrétiens sont-ils visés ? A quoi sont-ils appelés en Egypte, dont la situation économique reste difficile? On fait le point avec le père Samir Khalil Samir, jésuite égyptien, professeur de théologie et d´islamologie à l´Université pontificale orientale, de passage en France.
  • Mercredi 7 décembre 2016

    Colombie

    Colombie