Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Autriche : à quoi ressemble l'Eglise catholique ? / Eglises du Monde

Depuis le 4 décembre dernier, l´Autriche a un nouveau président. Il s´agit de l´écologiste indépendant Alexander Van der Bellen, finalement élu après l´annulation du second tour de l´élection présidentielle pour irrégularités. Il l´a emporté sur le candidat d´extrême droite, Norbert Hofer. Comment les catholiques se sont-ils situés dans le débat, alors que le pays fait face à une crise migratoire qui divise les autrichiens ? Coup de projecteur dans l´émission Eglises du Monde sur ce pays de 8,5 millions d´habitants. 60% de la population est catholique. Mais l´Eglise a perdu de nombreux fidèles. Et elle se trouve polarisée d´un côté, avec des catholiques fidèles au magistère de l´Eglise et de l´autre, avec une frange assez importante qui demande des évolutions majeures. En 2014, le pape a encouragé les évêques autrichiens à être véritablement « missionnaires ». Cet appel a-t-il été entendu ? Le père Jérémie Bono apporte son éclairage. Il a exercé pendant 6 ans son ministère dans le diocèse de Vienne.

Diffusé le 18/01/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 25/01/2017 21:51 : Les chrétiens du Libéria appelés à porter l'Espérance
  • 26/01/2017 01:36 : Les chrétiens du Libéria appelés à porter l'Espérance
  • 26/01/2017 06:29 : Les chrétiens du Libéria appelés à porter l'Espérance
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 11 janvier 2017

    Lettonie

    Lettonie
    Fin décembre, 15 000 jeunes catholiques, orthodoxes et protestants, se sont donné rendez-vous à Riga, capitale de la Lettonie, pour la rencontre européenne de Taizé. L´occasion pour Eglises du Monde de s´intéresser à ce pays balte de 2 millions d´habitants, frontalier avec l´Estonie, la Russie, la Biélorussie, et la Lituanie. Cette ancienne république soviétique devenue indépendante en 1991, est membre de l'Union européenne depuis 2004. Les relations avec la Russie restent difficiles, notamment sur la question du statut des russophones qui ne sont pas tous citoyens lettons. Côté religieux, les catholiques représentent près d´un quart de la population, tout comme les orthodoxes et les luthériens. La cohabitation entre les différentes confessions se passe bien dans ce pays modèle d´oecuménisme. La Lettonie n´a pas échappé à la crise économique à partir de 2008. Où en est le pays aujourd´hui? Quels défis pour son avenir? Eclairage avec Imants Liegis , Ambassadeur de Lettonie en France.
  • Mercredi 4 janvier 2017

    Liban

    Liban
    Avec le Père Fadi Daou, prêtre maronite, président de la Fondation Adyan.
  • Mercredi 21 décembre 2016

    Centrafrique

    Centrafrique
    La Centrafrique fête le premier cardinal centrafricain de son histoire ! Acteur majeur de la paix dans son pays, aux côtés de l´imam et du pasteur de la capitale, l´archevêque de Bangui ne cesse pas d´aller à la rencontre des populations touchées par des violences ethniques et traumatisées par près de 4 ans de guerre civile. Malgré l´instabilité du pays, le pape François avait choisi il y a un an de se rendre dans le pays peu avant les élections présidentielles afin d´encourager à la paix. Et il avait appuyé l´action courageuse de l´archevêque de Bangui. Le 19 novembre dernier, le Saint-Père l´a créé cardinal à Rome. A l´occasion de son passage en France, la rédaction de KTO reçoit le cardinal Dieudonné Nzapalainga sur la situation actuelle en Centrafrique et ses projets courageux pour les populations déplacées et les jeunes. Ne pas manquer le témoignage de paix de cette nouvelle figure de l´Eglise en Afrique, qui s´est révélée à travers les années de guerre et de chaos.
  • Mercredi 14 décembre 2016

    Egypte

    Egypte
    L'Egypte est endeuillée après l´attentat dimanche contre une église copte au Caire, ayant fait 25 morts et des dizaines de blessés. Les funérailles des victimes ont été célébrées lundi par le patriarche copte Tawadros II, en présence du président Al Sissi. Trois jours de deuil national ont été déclarés. « Nous sommes unis par le sang de nos martyrs », a assuré le pape François au patriarche qu´il a joint par téléphone lundi. Il s´agit de l´attaque la plus meurtrière contre les coptes, depuis celle de 2011 à Alexandrie. L´Egypte, pays de 90 millions d´habitants, majoritairement musulman, compte environ 10% de coptes, soit la plus importante communauté chrétienne au Moyen-Orient. Pourquoi les chrétiens sont-ils visés ? A quoi sont-ils appelés en Egypte, dont la situation économique reste difficile? On fait le point avec le père Samir Khalil Samir, jésuite égyptien, professeur de théologie et d´islamologie à l´Université pontificale orientale, de passage en France.
  • Mercredi 7 décembre 2016

    Colombie

    Colombie
  • Mercredi 30 novembre 2016

    Algérie

    Algérie
    Le 1er décembre marque les 100 ans de la mort du bienheureux Charles de Foucauld, le « frère universel », qui partagea pendant des années la vie des Touaregs dans le Sahara algérien. Quel est aujourd´hui son héritage spirituel ? A quoi ressemble l´Eglise du sud de l´Algérie ? Eglises du Monde part au désert avec Mgr Claude Rault, évêque du Sahara algérien. Depuis 2004, il est évêque de Laghouat-Ghardaïa, un diocèse qui s'étend sur plus de deux millions de Km² dans le désert, et où vit une petite communauté chrétienne.
  • Mercredi 23 novembre 2016

    Chine : La distance avec le Saint-Siège reste grande

    Chine : La distance avec le Saint-Siège reste grande
    Les catholiques en Chine sont une minorité divisée entre l´Église « clandestine », fidèle à Rome, et celle dite « patriote », contrôlée par le gouvernement de Pékin qui a procédé à la nomination de plusieurs évêques. Nominations qui n´ont pas été reconnues par le Saint-Siège. Cependant, les relations entre le gouvernement chinois et le Saint-Siège continuent à évoluer à très petits pas. Parfois en avant, parfois en arrière. Église du monde de cette semaine vous propose l´analyse de Régis Anouil, rédacteur en chef d´Églises d´Asie, sur les défis que l´Église catholique doit relever en Chine
  • Mercredi 16 novembre 2016

    États-Unis : dans l'Amérique de Donald Trump

    États-Unis : dans l'Amérique de Donald Trump
    Etats-Unis: retour sur l'élection de Donald Trump. Coup de projecteur sur les Etats-Unis, une semaine après l´élection de Donald Trump, devenu le 45ème président américain. Une élection inattendue pour la plupart des observateurs, et qui souligne le malaise ressenti par des millions d´américains. Comment ont voté les évangéliques et les catholiques? Quels sont les défis qui attendent le nouveau président? Qui sont aussi les 3 nouveaux cardinaux américains, qui seront créés par le pape François le 19 novembre? Eclairage dans Eglises du Monde avec Tom Heneghan, journaliste américain, spécialiste des religions pour l´agence de presse Reuters à Paris.
  • Mercredi 9 novembre 2016

    Haïti : un pays qui peine à se relever

    Haïti : un pays qui peine à se relever
    Le 4 octobre dernier, l´ouragan Matthew a dévasté le sud d´Haïti et fait des centaines de victimes...Sur 10 millions d´habitants, 1,4 million de personnes ont besoin d´une assistance humanitaire. Quelle est la situation sur place ? Comment les associations, mais aussi l´Eglise, se mobilisent pour aider au mieux la population ? Etat des lieux avec le père haïtien Marc-Henry Simeon. Ordonné en 2012, il a été vicaire en paroisse à Port-au-Prince. Il suit actuellement une spécialisation en droit canonique à l'Institut catholique de Paris, et est aussi prêtre en paroisse dans les Hauts-de-Seine.
  • Mercredi 2 novembre 2016

    Syrie

    Syrie
    Eglises du monde se tourne à nouveau vers la Syrie, enlisée depuis 5 ans dans une guerre qui semble sans issue. La Russie, les Etats-Unis et la France ne parviennent pas à s´accorder sur une solution pour mettre fin à ce conflit ayant fait des centaines de milliers de morts. A l´occasion de sa visite en France, le père Ziad Hilal, jésuite syrien, vient nous porter son témoignage. Auparavant à Homs, il vit maintenant à Alep, 2ème ville du pays, où la population subit depuis des semaines d´intenses bombardements. Travaillant sans relâche au service la paix, le père Ziad nous raconte le quotidien des habitants d'Alep.