Ecologie humaine

Le mercredi à 20h35.

Une révolution de la bienveillance est possible pour changer la société : c’est la vision de l’écologie humaine, qui touche aussi bien les liens sociaux, les styles et conditions de vie, que l’environnement ou la consommation. Tugdual Derville nous aide à saisir ces questions pour y apporter nos propres réponses.

Ecologie humaine

Se renforcer par ses faiblesses / Ecologie humaine

Surgie des profondeurs, cette part d´ombre de notre iceberg personnel - que nous cachons ou qui se cache - nous effraie peut-être. Apprivoisée, elle prend part à notre fécondité.

Diffusé le 22/03/2017 / Durée : 4 minutes Nous écrire
Les prochains "Ecologie humaine" sur KTO
  • 26/03/2017 17:41 : Se renforcer par ses faiblesses
  • 27/03/2017 07:35 : Se renforcer par ses faiblesses
  • 29/03/2017 15:15 : Se renforcer par ses faiblesses
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 15 mars 2017

    Se libérer de l´excès de technologie

    Se libérer de l´excès de technologie
    Pour sortir la dépendance à la démesure consumériste en général et à la technologie en particulier, le moment est propice. Que vais-je éteindre pour goûter en silence la joie de la frugalité ?
  • Mercredi 8 mars 2017

    Traiter l´inconnu en frère

    Traiter l´inconnu en frère
    Choisir de porter une attention intérieure ou explicite à la personne - unique, précieuse, irremplaçable - derrière les visages croisés d´inconnus, de passants, d´anonymes.
  • Mercredi 1 mars 2017

    Défendre le for intérieur

    Défendre le for intérieur
    Pour résister au fantasme d´un homme programmé, marionnette manipulée par le destin, habitons le sanctuaire inviolable de la conscience, lieu du silence, de l´appel et de la liberté.
  • Mercredi 22 février 2017

    Offrir sa parole

    Offrir sa parole
    Parler, c´est prendre un risque... Mais sans langage - verbal ou non verbal - pas de relation vraie. Tant de personnes manquent de conversation. Un seul mot, un seul sourire peuvent sauver du désespoir...
  • Mercredi 15 février 2017

    Vieillir en s´humanisant

    Vieillir en s´humanisant
    Retournons le « jeunisme » qui nous berce d´illusion pour accueillir notre âge comme le meilleur, parce qu´il bénéficie du passé et qu´il est d´aujourd´hui.
  • Mercredi 8 février 2017

    Récupérer face à la frénésie

    Récupérer face à la frénésie
    Un seul mot d´ordre : récupération. D´un objet. Sus à l´agitation consumériste, au gaspillage et à la frénésie !
  • Mercredi 1 février 2017

    Consentir à l´imprévisible

    Consentir à l´imprévisible
    La société de la performance peut bien nous faire injonction de réussir nos projets, de la vie à la mort, vivre, c´est d´abord accueillir l´imprévu. Un constat suivi d´une proposition d´action concrète pour humaniser le monde, avec Tugdual Derville.
  • Mercredi 25 janvier 2017

    Nommer le vivant

    Nommer le vivant
    S´intéresser aux espèces animales et végétales croisées dans une journée, les regarder ou les écouter, et s´attacher à connaitre leurs noms et modes de vie. Un constat suivi d´une proposition d´action concrète pour humaniser le monde, avec Tugdual Derville.
  • Mercredi 18 janvier 2017

    Choisir des racines qui me ressourcent

    Choisir des racines qui me ressourcent
    Comme un arbre, nous puisons nos forces, notre ressourcement par des racines vivantes que je peux faire grandir en conscience. Un constat suivi d´une proposition d´action concrète pour humaniser le monde, avec Tugdual Derville.
  • Mercredi 11 janvier 2017

    Transmettre ce que nous avons reçu

    Transmettre ce que nous avons reçu
    Prendre conscience de ce que l´on a « hérité » de précieux de la part d´autrui pour décider de transmettre quelque chose à quelqu´un. Un constat suivi d´une proposition d´action concrète pour humaniser le monde, avec Tugdual Derville.