Quèsaco ?

Samedi à 21h35.

Un micro-trottoir, une question, des réponses… et la solution. Loïc Landrau est allé à la rencontre du public dans la rue pour l’interroger sur un mot ou un concept catholique : que veulent dire des mots comme miséricorde, narthex ou rosaire ? En plateau, le père Bernard Klasen (diocèse de Nanterre) apporte un éclairage sur la question. 3 minutes pour rafraîchir nos connaissances sur la culture catholique.

Quèsaco ?

Scrutin / Quèsaco ?

Diffusé le 18/03/2017 / Durée : 5 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 11 mars 2017

    Confiteor

    Confiteor
  • Samedi 4 mars 2017

    Pénitence

    Pénitence
    Les chrétiens viennent d´entrer en Carême, l´occasion pour le Quèsaco d´évoquer toute une série de mots en lien avec ce temps spirituel majeur. Voici « Pénitence », un terme qui contrairement à ce que beaucoup pensent, n´évoque pas une punition sévère après avoir commis le péché. Découvrez notre traditionnel micro-trottoir, puis le père Klasen vous guidera sur un chemin intérieur...
  • Samedi 25 février 2017

    Mardi Gras

    Mardi Gras
    On se déguise, on chante, on se jette des confettis sur la tête, on mange des bugnes si on habite en Provence : c´est tout ça Mardi Gras ! Mais outre le Carnaval et les festivités, quel est le sens spirituel de cette journée ? Loïc Landrau, non déguisé, a défilé pour vous dans les rues de Paris pour vous interroger. Puis, direction le plateau du Quèsaco auprès du Père Klasen, pour tout comprendre.
  • Samedi 18 février 2017

    Sacerdoce

    Sacerdoce
    Lorsqu´on dit qu´une activité ou qu´un métier est un « sacerdoce », on évoque souvent sa pénibilité. Mais ce mot qualifie d´abord un engagement profond, spirituel et sur le long terme au service de Dieu ! Dans ce nouvel épisode du Quèsaco, le père Klasen vous explique tout, lui qui est particulièrement bien placé pour vous parler du sacerdoce...
  • Samedi 11 février 2017

    Offertoire

    Offertoire
    Du mot chrétien « offertoire », on peut déjà déduire la racine verbale : « Offrir ». Premier bon point. Mais on offre quoi, à qui et à quel moment ? Bienvenue dans le Quèsaco auprès de Loïc Landrau et du Père Klasen, qui vont vous accompagner au coeur de la liturgie catholique, pour faire toute la lumière sur l´offertoire...
  • Samedi 4 février 2017

    Immaculée Conception

    Immaculée Conception
    Lorsqu´on évoque l´Immaculée Conception, on pense immédiatement à la Vierge Marie. Et on a raison ! Mais qui donc est conçu(e) sans pêché ? Loïc Landrau est parti chercher la réponse dans nos rues... et revient poser la question au Père Klasen !
  • Samedi 28 janvier 2017

    Vulgate

    Vulgate
    « Vulgate », un nouveau mot latin à découvrir cette semaine dans le Quèsaco. A-t-il quelque chose de vulgaire ? Non ! d´antique et de romain ? On se rapproche ! S´agit-il de vulgarisation ? En un sens... Loïc Landrau et le Père Bernard Klasen vous donnent toutes les clés pour mieux comprendre le vocabulaire religieux.
  • Samedi 21 janvier 2017

    Cantique

    Cantique
    « Cantique » n´est pas un mot particulièrement difficile à définir lorsqu´on est chrétien, et le micro-trottoir en rend compte. Mais il reste beaucoup à découvrir sur ces chants poétiques et spirituels. Grâce à Loïc Landrau et au Père Klasen, vous allez tout savoir sur l´origine des cantiques, de leur entrée dans la liturgie catholique jusqu´à leur sens profond, en passant par le plus illustre: le Cantique des cantiques.
  • Samedi 14 janvier 2017

    Icone

    Icone
    Brigitte Bardot, icône du cinéma. Maria Callas, icône des scènes du monde entier. Mais avant de qualifier une célébrité qui a marqué sa génération par son talent dans un domaine, le terme « icône » désigne avant tout une image religieuse. Comme chaque semaine, Loïc Landrau a demandé une définition à l´homme de la rue, avant de retrouver l´homme-référence du Quèsaco, le père Bernard Klasen.
  • Samedi 7 janvier 2017

    Adoration

    Adoration
    « J´adore les sushis » est une affirmation incorrecte. « J´adore mes enfants » également, même si vous les aimez infiniment. En fait, dans son acception originelle, le verbe « adorer » ne s´applique qu´à Dieu. Le saviez-vous ? Pour tout découvrir sur le sens du terme « Adoration », direction le plateau du Quèsaco auprès de Loïc Landrau, du Père Klasen et de trois mages venu de loin pour pratiquer le mot de cette semaine...