Dieu dans la pub

Dimanche à 20h35.

Comment les publicitaires se sont inspirés des images des anges, du pape ou du Christ de Corcovado ? Le père Gautier Mornas  (diocèse de Périgeux et Sarlat) propose un  décryptage des codes catholiques utilisés dans la pub.

Une coproduction KTO - 24000Productions.

Dieu dans la pub

Le jardin extraordinaire / Dieu dans la pub

Bienvenue au paradis des publicitaires. Le bonheur y coule de source. On s´y habille d´un parfum ou d´un polo. Même les petites voitures aspirent à y entrer. Encore un détournement biblique des auteurs de réclames, mais aussi un rappel du désir irrépressible de chaque homme pour sa vraie patrie...

Diffusé le 22/01/2017 / Durée : 2 minutes Nous écrire
Les prochains "Dieu dans la pub" sur KTO
  • 25/01/2017 23:37 : Le jardin extraordinaire
  • 26/01/2017 05:27 : Le jardin extraordinaire
  • 26/01/2017 22:42 : Le jardin extraordinaire
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 15 janvier 2017

    Lumineuses Campagnes

    Lumineuses Campagnes
    Si le vitrail contribua à enseigner l´Evangile aux Chrétiens illettrés du Moyen-Age, il est aujourd´hui abondamment utilisé par les agences de pub. Des nettoyants à vitres l´effacent, des fabricants de téléviseurs voudraient imiter le chatoiement de sa lumière... et profiter de son aura spirituelle.
  • Dimanche 8 janvier 2017

    Des religieuses qui décoiffent

    Des religieuses qui décoiffent
    Une ancienne publicité hollandaise pour une marque de cacao donne la vedette à une religieuse à cornettes. On reconnait avec plaisir une des Filles de la Charité, cette congrégation fondée en 1633 par saint Vincent de Paul. Supposées mauvaises conductrices par Gérard Oury comme par la publicité, elles sont partout figures de service dévoué et de confiance en Dieu.
  • Dimanche 1 janvier 2017

    Mages et images

    Mages et images
    Qu´apportent les mages au Messie qui naît ? Or, encens et myrrhe, ou bien lait, Cognac et forfait téléphonique ? Les publicitaires ont longtemps valorisé leurs produits en les mettant dans les mains de trois rois. Aujourd´hui, ils suggèrent que ceux-ci mettraient volontiers Jésus de côté et se tourneraient vers le téléviseur ; on n´est pas obligé de les croire.
  • Dimanche 25 décembre 2016

    Une pub dans la mangeoire

    Une pub dans la mangeoire
    En cadeau de Noël, le Père Gautier Mornas vous offre quelques publicités : un restaurant de viandes qui affiche une crèche sans le boeuf, un ange pressé d´acheter un forfait téléphonique... Rien qui soit à la hauteur de présent que Dieu nous fait en son Fils !
  • Dimanche 18 décembre 2016

    Rendez-vous à l'église

    Rendez-vous à l'église
    En entrant dans nos églises, même les non-croyants en ressentent la paix. Ces espaces inspirés inspirent de nombreuses publicités : pour des voitures ou des crayons, des musées ou des offices de tourisme. Leurs sons de cloches sont différents, mais tous aimeraient conférer à leurs produits un peu du sacré de nos édifices cultuels.
  • Dimanche 11 décembre 2016

    Ce ne sont que quelques pubs Seigneur !

    Ce ne sont que quelques pubs Seigneur !
    Divine inspiration que de parodier Don Camillo, ce curé de campagne haut en couleur, immortalisé au cinéma par Fernandel, qui entretient avec Jésus des relations d´une familiarité confondante ! Ces divines pâtes sont-elles cuites avec de l´eau corse, qu´un autre curé verse dans les fonds baptismaux ?
  • Dimanche 4 décembre 2016

    La mitre du Père Noël

    La mitre du Père Noël
    Impossible de lui échapper ! A l´approche des fêtes de fin d´année, le Père Noël est omniprésent. On oublie (mais pas sur KTO) qu´il est l´avatar de l´évêque saint Nicolas, laïcisé par les protestants hollandais puis définitivement rhabillé par le roi des sodas vers 1930.
  • Dimanche 27 novembre 2016

    Les moines en font tout un fromage

    Les moines en font tout un fromage
    Bedonnant, le visage rond et l´oeil étincelant pour son péché mignon, le « moine gourmand » est un classique de la publicité pour les fromages ! Indice du rôle majeur de ces hommes dans la mise en valeur de notre pays, et rappel de l´existence des vrais moines, bien plus ascétiques.
  • Dimanche 20 novembre 2016

    Montrez-moi ce saint...

    Montrez-moi ce saint...
    Il y a les saints inscrits au calendrier des fêtes liturgiques de l´Eglise, et il y a les fromages à la sainteté fantaisiste - autant de campagnes et de marques qui rappellent combien les saints sont notre patrimoine, terrestre et spirituel !
  • Vendredi 11 novembre 2016

    Odeurs de sainteté

    Odeurs de sainteté
    La sainteté ne consiste pas en exploits surhumains, et surtout pas accomplis avec artifices. Elle n´est pas synonyme de perfection. C´est pourtant ce que montrent tant de publicités pour des vodkas, des jus de fruits ou un logiciel de retouches graphiques...