Société

L’avenir de nos églises : entre conservation du patrimoine et évangélisation

Voilà deux ans que le département Art Sacré du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des Evêques de France, sous la houlette de Mgr Jacques Habert, travaille sur ces questions liées à l'avenir de nos églises. Ses conclusions ont été rendues publiques ce 10 mars 2017 lors d'une journée de colloque au Collège des Bernardins, à Paris. L'occasion pour KTO de réaliser un magazine Hors les Murs sur cette question cruciale du patrimoine religieux - en France comme en Belgique - et de son avenir, dans une émission mêlant reportages et plateaux, traitant tout à tour de cultuel et de culturel, d'argent public et d'argent privé, d'amour des pierres et de réalisme économique, entre bilan inquiétant et confiance nourrie de la vertu d'Espérance.

Les Equipes Saint-Vincent, des femmes au service des plus fragiles

"J'ai voulu donner aux femmes un ministère dans l'Eglise, le ministère de la Charité..." disait saint Vincent de Paul. Constituées de femmes, chrétiennes laïques et bénévoles, les Equipes Saint-Vincent accueillent aujourd'hui plus de 160 000 personnes par an. L'occasion de (re)découvrir dans ce reportage ce réseau de femmes et leur place dans l'accueil, l'accompagnement et le soutien des personnes fragiles.

Les églises dans la vie

Ce vendredi 10 mars, s'est tenu le colloque Les églises, un enjeu pour tous, au Collège des Bernardins, à Paris, à l'initiative des évêques de France et plus particulièrement du groupe de travail sur les églises présidé par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez. KTO vous propose ce soir de voir la conférence de conclusion, par Jean-Marie Duthilleul, Les églises dans la vie.

Documentaire : retrouver une vie normale loin de la drogue

Depuis 1987, l'association Saint-Jean-Espérance accueille des jeunes hommes de 18 à 35 ans ayant des problèmes de drogue, afin de les aider successivement à se libérer de la drogue par l'abstinence totale, à se restructurer, et à préparer leur réinsertion. La réalisatrice Véronique Bréchot s'est rendue dans une des trois maisons de l'association, à Pellevoisin (Indre). Elle offre ici les portraits croisés de Christophe, David et Matthieu, qui vivent entourés de laïcs, salariés ou bénévoles.

La pédophilie, sans langue de buis

Comment lutter davantage contre la pédophilie et les abus sexuels ? L’Eglise et les évêques ont-ils agit comme ils le devaient face à ces actes horribles qui détruisent souvent la vie d’enfants et d’adultes ? Les scandales de pédophilie de ces derniers mois n’ont laissé personne indifférent. Comment les prêtres, les fidèles, vivent-ils ces affaires sous forte pression médiatique ? Sur le plateau de KTO, des chrétiens concernés par la pédophilie et la lutte contre les abus sexuels dialoguent sans langue de buis avec Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Amiens.

L'engagement des chrétiens en politique

Dans le contexte électoral en vue des élections présidentielles, l'identité religieuse affirmée par des candidats, dont François Fillon, a suscité de nombreux commentaires critiques. Que révèlent-ils ? Quelle peut être la place des catholiques dans la vie politique ? Sur le plateau de KTO, des catholiques engagés débattent avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Oser l’espérance aujourd’hui

Retrouvez ce mardi 24 janvier à 20h40 sur KTO, le Hors-Série intitulé "Construire une société où chacun est une chance pour l'autre", avec comme intervenants Jean-Marc Potdevin et Tugdual Derville.

L’appel du 1er février 1954 raconté par son auteur, l’Abbé Pierre

Voilà dix ans, jour pour jour, que l’abbé Pierre a pris le chemin du Ciel. Pour fêter cet anniversaire, KTO vous invite ce soir à regarder (uniquement en direct) le troisième des quatre grands entretiens. Il y livre en détail les événements qui provoquèrent son célèbre appel de 1954.

VIP : Christian Streiff, l’homme moins pressé

Le plateau de V.I.P. reçoit ce soir à 20h40 Christian Streiff, ancien PDG de PSA Peugeot Citroën. Il répond sans ambages aux questions d’Emmanuelle Dancourt et donne le témoignage très profond d´un homme qui regarde le monde avec de nouveaux yeux.

L’avortement, sans langue de buis

Dans l’émission Sans Langue de Buis diffusée en direct ce soir à 20h40, Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne, viens à la rencontre de plusieurs chrétiens engagés pour répondre à leurs questions sur l'avortement. Thème qu’il connaît bien car il a été en charge d’un groupe de travail sur les conséquences sociales de l’avortement au sein de la conférence épiscopale française.