Miséricorde

Etre Miséricordieux comme le Père

Kto diffuse une conférence du père Cédric Burgun ce soir à 20h40, sur le thème : "être miséricordieux comme le Père".

Retour sur Fratello 2016, le festival de la joie et de la Miséricorde

Le Pape François avait invité les personnes en situation de précarité à le rejoindre à Rome du 11 au 13 novembre dernier, alors que s'achevait le Jubilé de la Miséricorde. Près de 6000 sans-abris et leurs accompagnateurs avaient ainsi pu répondre à cette invitation cordiale. KTO vous fait revivre l'événement au travers d'un reportage.

Direct de Rome : fin de l’Année de la Miséricorde

Ce dimanche 20 novembre à 10h, jour de la fête du Christ-Roi, le Pape François présidera la messe de clôture du Jubilé de la miséricorde, place Saint-Pierre. La Porte sainte de la basilique vaticane sera refermée à cette occasion, après une année de grâce durant laquelle des millions de personnes seront passées sous son linteau. KTO diffusera ce moment en direct de Rome, comme elle le fit lors de l’ouverture le 8 décembre dernier.

Fratello 2016 : entre joie et miséricorde

Alors que le Jubilé de la Miséricorde se termine bientôt, le Pape François a invité les personnes en situation de précarité à le rejoindre à Rome. Du 11 au 13 novembre dernier, près de 6000 sans-abris et leurs accompagnateurs ont répondu à cette invitation cordiale. Venus de toute l´Europe, membres de plusieurs associations et organisations engagées auprès des exclus, ils ont participé à ce festival européen de la joie et de la miséricorde. Un festival organisé par Fratello, une association qui organise et anime des événements avec et pour des personnes en situation d’exclusion, en partenariat avec les associations qui les accompagnent.

Jubilé des catéchistes en direct de Rome

Environ 15 000 catéchistes sont présents en ce moment à Rome. Tous les diocèses ont en effet été invités à envoyer deux représentants sur place, pour les trois jours de leur jubilé de la miséricorde qui se termine ce dimanche. Une occasion pour chacun d’entre eux de vivre une expérience de foi pour et entre catéchistes, doublée d’une expérience de l’Église universelle avec la présence de catéchistes originaires du monde entier. Durant ces trois journées, ce pèlerinage aura mêlé des temps de prière et de catéchèse dans plusieurs lieux de la ville, la visite des catacombes de Saint-Calixte, une veillée de prière dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran et le franchissement de la Porte Sainte dans la basilique de Sainte-Marie Majeure. Sans oublier la rencontre avec le Pape François lors de la messe de ce dimanche, célébrée place Saint-Pierre. Une messe retransmise en direct sur KTO à 10h30.

Témoins de la Miséricorde

Laurent Gay, enfant d'une cité parisienne, a connu très tôt la violence. Quand il goûte à la drogue, il ne réalise pas qu'il va être emporté durant quinze ans dans un engrenage infernal : la déchéance, le vol, les trafics, le SIDA. C'est en prison, alors qu'il est proche du suicide, que Dieu vient le toucher : totalement athée, Laurent vit une incroyable conversion, nouvelle preuve de la Miséricorde divine. A l'occasion de cette Année sainte, KTO propose chaque semaine le témoignage d'hommes et de femmes qui ont reçu la grâce de la Miséricorde de Dieu, et en sont parfois devenus eux-mêmes les acteurs.

Direct : veillée de prière pour "essuyer les larmes" de ceux qui souffrent

Ce jeudi soir, jour de l’Ascension du Seigneur, KTO vous invite à participer en direct à un événement jubilaire qui se déroulera à la basilique Saint-Pierre de Rome à 18h. Le pape François animera en effet une veillée de prière pour « essuyer les larmes » de ceux qui souffrent dans leur âme et dans leur corps. Consoler les affligés est l'une des sept œuvres de miséricorde spirituelle : cette soirée est particulièrement dédiée à tous ceux qui ressentent le besoin d'entendre une parole de soutien, de force et de consolation.

Le Jubilé des adolescents en direct de Rome

Le dimanche 24 avril, KTO diffuse en direct la messe célébrée à 10h place Saint Pierre de Rome par le Pape François à l'occasion du jubilé de la miséricorde dédié aux jeunes adolescents. Cette messe se tient au milieu du rassemblement, qui s'étend du samedi 23 au lundi 25 avril 2016. Quelque 70 000 adolescents y sont attendus, âgés de 13 à 16 ans, dont une délégation de 130 belges provenant de Laeken, Molembeek, et d'autres villes en Belgique. Le Pape François a adressé ceci aux jeunes qui ne peuvent venir physiquement : «Le Jubilé est vraiment pour tous et sera célébré aussi dans vos Églises locales. Vous êtes tous invités à ce moment de joie ! Ne préparez pas seulement les sacs et les banderoles, préparez surtout votre cœur et votre esprit.»

Jubilé du Puy-en-Velay : l'ouverture

La #Miséricorde se vit au Puy jusqu’au 15 août 2016 ! Comme en 2005, date du dernier Jubilé, la fête de l’Annonciation et le Vendredi Saint seront célébrés le même jour. À cette occasion, le Pape décrète le grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay, l’un des plus anciens de l’histoire de l’Église. Exceptionnelle, la démarche jubilaire propose donc un temps de conversion à travers une démarche de « grand pardon » et de disponibilité à la Miséricorde de Dieu. Au cours de leur pèlerinage jubilaire, les pèlerins parcourront plusieurs étapes : célébrations liturgiques, processions, temps de recueillement, et un itinéraire sera proposé pour permettre aux pèlerins de faire mémoire de leur baptême, d’écouter la Parole de Dieu, de vivre les sacrements de la réconciliation et de l’Eucharistie.

Echos quotidiens de l'Eglise dans le monde

« De Pâques à la Miséricorde », tel est le nom du rendez-vous quotidien proposé par la rédaction de KTO pour prier et vivre ces journées en lien, et en prière, avec des chrétiens du monde entier. Chaque jour de la Semaine Sainte, sous la forme d’un court programme de 2mn30sec, des chrétiens nous ont partagé la façon dont se vit la veille de Pâques en Colombie, au Cameroun, au Mexique, en Inde, aux Philippines, au Japon et en Lituanie. Prêtre missionnaire, curé de paroisse, laïque engagée ou paroissienne, ils nous ont raconté les particularité locales de notre Eglise universelle.