Fête liturgique

Le Mercredi des Cendres sur KTO

"Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle" : cette parole prononcée par le prêtre lors de l'imposition des cendres sur le front des fidèles va résonner dans les églises aujourd'hui. Ces cendres rappellent la fragilité de l’homme, mais aussi l’espérance en la Miséricorde de Dieu. Et le Mercredi des Cendres marque le début du carême, 40 jours vers Pâques - exceptés les dimanches - qui constituent un temps de conversion marqué par la prière, le jeûne et le partage. Toute la programmation sur KTO.

La Fête de l’Epiphanie sur KTO

KTO propose ce dimanche une programmation spéciale en lien avec l'Ephiphanie, qui célèbre la manifestation de Jésus comme Messie.

Fêter la nativité avec KTO

KTO vous offre la possibilité de suivre en direct les célébrations du 25 décembre, se déroulant à Rome, et à Paris. La chaîne catholique vous propose également de retrouver une programmation spéciale pour cette journée de fête et de joie.

Saint Noël sur KTO !

Célébrer Noël le 24 décembre avec KTO, en retrouvant tous les directs et la programmation spéciale de cette journée joyeuse.

Le Puy-En-Velay, le dernier jubilé avant... 2157

Le grand jubilé du Puy-En-Velay est l'un des plus anciens de la chrétienté après celui de Jérusalem et celui de Rome. Il a lieu chaque fois que le 25 mars, fête de l'Annonciation et l'Incarnation du verbe dans le sein béni de la Vierge Marie, coïncide avec le vendredi saint. Cette conjoncture est rare : 2 ou 3 fois par siècle seulement. Le prochain Jubilé s'effectuera cette année 2016, puis il faudra attendre... 2157. Ce documentaire nous conduit à nous plonger en plein coeur de ce jubilé 2016, un vrai pèlerinage dans l'une des plus belles villes de France. Un mariage heureux entre la connaissance, la découverte, la spiritualité, et la piété.

Clôture du grand Jubilé de Notre-Dame du Puy en Velay

A l’occasion du 15 août, jour de l’Assomption, KTO diffuse en direct la messe de clôture du grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay. L’un des plus anciens de l’histoire de l’Eglise, il est décrété par le Pape lorsque le 25 mars, jour de l’annonciation, coincide avec le vendredi saint. Cette année, le thème du Jubilé est « Éternel est son amour », afin d’aider chacun à se renouveler dans l’expérience de l’amour de Dieu. Une occasion à ne pas manquer… avant le prochain Jubilé qui aura lieu en 2157 !

En direct de Rome : Messe du Jubilé des malades et des personnes handicapées

​Importante mobilisation ces jours-ci à Rome pour fêter du 10 au 12 juin ce Jubilé des malades ainsi que des personnes ayant un handicap et de ceux qui les soignent. Plus de 50 000 personnes sont attendues pour la messe dominicale à 10h30 présidée par le pape François sur la place Saint-Pierre et diffusée en direct sur KTO. Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour assurer le meilleur accueil possible aux pèlerins : la messe internationale de ce dimanche sera traduite en langue des signes. Et les personnes ayant un handicap participeront de manière visible à la liturgie : il y aura de jeunes servants d’autel trisomiques, un diacre sourd et des lecteurs aveugles. L'Evangile du jour sera interprété par des personnes ayant un handicap mental (une première place Saint-Pierre !). Et le chœur « Amoris Laetitia », constitué de personnes handicapées, chantera lui aussi.

Au souffle de l’Esprit sur KTO

Cinquante jours après Pâques, KTO vous invite à fêter avec l’Eglise universelle la Pentecôte : la venue de L'Esprit saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres. Un Esprit qui fortifie, console, inspire, vivifie et nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. A 10h, en direct de Rome, messe de la solennité de la Pentecôte célébrée par le Pape François. Eucharistie suivie, comme à l’accoutumée, par le Regina caeli prié par le Saint-Père ; occasion pour celui-ci d’adresser un mot à la foule assemblée sous ses fenêtres et à tous les fidèles derrière leurs postes de radios et de télévision. Enfin, la messe de la Pentecôte sera aussi célébrée à Paris, dans la cathédrale Notre-Dame, à 18h30.

Vivre Pâques avec KTO

« Alleluia, le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » Tout au long de ce Carême 2016, KTO vous a accompagné vers cette journée du dimanche de la Résurrection avec des rendez-vous traditionnels comme les Conférences de Carême, la retransmission en direct de célébrations ou des magazines, comme La Foi prise au mot ou Un coeur qui écoute, qui ont proposé des séries spéciales sur ce thème. Aujourd'hui dimanche, pour ceux qui ont bien veillé à régler leur montre à l'heure d'été, la Messe de la Résurrection, présidée par le Pape François, sera diffusée en direct de Rome à 10h10 (puis visible en suite sur cette page). Messe suivie, à 12h00, de la traditionnelle Bénédiction Urbi et Orbi, et le message du Saint-Père pour ce jour de fête (visible ensuite sur cette page). Messe de la Résurrection qui sera célébrée aussi ce soir à la cathédrale Notre-Dame de Paris et présidée par la Cardinal André Vingt-Trois. Elle sera diffusée en direct à 18h30 (et visible ensuite sur cette page).

Le Vendredi et le Samedi Saints avec KTO

« En ces trois jours, tout nous parle de miséricorde et nous montre que l’amour de Dieu n’a pas de limites », expliquait le pape François à la veille du Triduum pascal, lors de l’audience générale du 23 mars 2016 au Vatican. Le Vendredi Saint est une ode à la souffrance donnée par amour. Souffrance du Chemin de Croix et de la Crucifixion du Seigneur. Jour de souffrance donc… Mais c’est aussi celui qui nous dévoile le « sommet de l’amour », car il « exprime l’amour donné jusqu’au bout, sans fin, un amour qui n’exclut personne ». Et l’accomplissement de la révélation et de l’histoire du salut se tient en ce jour. Aussi est-il synonyme de grand espoir pour les hommes.