Tous les articles

La nuit des témoins 2017, en direct sur KTO

« Soit tu te convertis, soit on te décapite ! » Cette phrase n’est pas tirée de la Légende dorée rédigée au XIIIe siècle par Jacques de Voragine, racontant par le menu les martyres des premiers chrétiens. Non, cette phrase est encore dite au XXIe siècle. Trois des personnes, ou leurs connaissances, qui ont entendu ce genre de menace viennent en parler ce soir, dès 20h00, à Notre-Dame de Paris, et sur KTO, qui restransmet l'événement en direct depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Des personnes trisomiques au Parlement européen

A l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, la Fondation Jérôme Lejeune a organisé une grande conférence au Parlement européen à Bruxelles. Le thème retenu portait sur les résultats actuels de la recherche scientifique sur la trisomie 21. KTO était sur place et revient sur cette journée exceptionnelle.

Les Philippines dans Eglises du Monde

Un député de l’opposition philippine a déposé jeudi dernier une plainte visant à la destitution du président Rodrigo Duterte pour crimes, trahison et abus de pouvoir… Mais qui est ce président à la réputation sulfureuse mais qui bénéficie pourtant du soutien de la population ? Pour cette édition d’Eglises du Monde, Stéphanie Dupasquier reçoit Matthieu Delaunay, journaliste au magazine Asie reportages.

Agro-écologie : une espérance pour l’avenir ?

Dans le monde, plus de 70 % des personnes souffrant de la faim vivent en milieu rural. Pourquoi ce paradoxe ? Et comment y mettre fin ? Développer une agriculture respectueuse de l´écosystème et des savoirs traditionnels peut-il permettre de nourrir correctement la planète et faire reculer la pauvreté ? Et enfin, une véritable « conversion écologique » est-elle possible ? Ce soir, et à l'occasion du Carême, le CCFD-Terre solidaire vient partager sur le plateau de KTO ses réflexions et son action menée avec ses partenaires sur le sujet. Une émission spéciale présentée par Stéphanie Dupasquier, qui reçoit Mgr Sébastien Muyengo, évêque d´Uvira (RD Congo, région du Sud-Kivu), Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre solidaire, Richard Minoungou, Secrétaire Exécutif, Coordonnateur national des projets et Programmes de développement pour COPAGEN, et Florian de Jacquelot, Chargé de mission Partenariat Sahel au CCFD-Terre solidaire.

Soigner l'intelligence : documentaire sur la trisomie 21

Le réalisateur Matthieu Chauvin nous entraîne sur les traces de Melchior Pelletier, 19 ans, et du généticien André Mégarbané, qui mènent une véritable enquête sur la trisomie 21. Il faut préciser que Melchior est particulièrement motivé : il est lui-même atteint de trisomie. Il attend des scientifiques qu'ils se mettent à sa portée lors de leurs explications.

Conférences de Carême en direct de Notre-Dame de Paris

C'est depuis 1835 que la cathédrale Notre-Dame de Paris propose un cycle de conférences de Carême, chaque dimanche qui précède la fête de la Résurrection du Christ. C'est incontestablement l'un des plus grands rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. Cette année, le Cardinal André Vingt-Trois en a confié les rênes au philosophe Olivier Boulnois. Cet après-midi, à 16h30 et en direct de la cathédrale parisienne, ce professeur à l’École Pratique des Hautes Études donnera une conférence intitulée Parole et vérité. Une conférence qui fait partie du cycle 2017, Culture et évangélisation. Le Christ et la culture.

Victoria Picone dans Le Concert intime

Originaire du Pays Basque, avec des racines canadiennes, Victoria Picone est née dans une famille d´artistes. Son père est musicien et sculpteur. Sa mère est peintre et céramiste. Elle a reçu une éducation par les arts et appris à créer en toutes circonstances. Orpheline de père à 15 ans, Victoria a développé sa combativité et sa créativité.

L’avenir de nos églises : entre conservation du patrimoine et évangélisation

Voilà deux ans que le département Art Sacré du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des Evêques de France, sous la houlette de Mgr Jacques Habert, travaille sur ces questions liées à l'avenir de nos églises. Ses conclusions ont été rendues publiques ce 10 mars 2017 lors d'une journée de colloque au Collège des Bernardins, à Paris. L'occasion pour KTO de réaliser un magazine Hors les Murs sur cette question cruciale du patrimoine religieux - en France comme en Belgique - et de son avenir, dans une émission mêlant reportages et plateaux, traitant tout à tour de cultuel et de culturel, d'argent public et d'argent privé, d'amour des pierres et de réalisme économique, entre bilan inquiétant et confiance nourrie de la vertu d'Espérance.

Les Equipes Saint-Vincent, des femmes au service des plus fragiles

"J'ai voulu donner aux femmes un ministère dans l'Eglise, le ministère de la Charité..." disait saint Vincent de Paul. Constituées de femmes, chrétiennes laïques et bénévoles, les Equipes Saint-Vincent accueillent aujourd'hui plus de 160 000 personnes par an. L'occasion de (re)découvrir dans ce reportage ce réseau de femmes et leur place dans l'accueil, l'accompagnement et le soutien des personnes fragiles.

Italie : quel engagement des chrétiens ?

Cette semaine dans Eglises du Monde, coup de projecteur sur l'Italie, frappée ces derniers mois par plusieurs tremblements de terre, dont celui du 24 août dans la région d'Amatrice qui a fait près de 300 victimes. Comment les populations touchées se relèvent ? Quel rôle joue l'Eglise italienne pour penser les plaies des familles touchées par ces drames ?