Actualités

Quelle foi pour la France ?

La foi chrétienne a été l'un des invités surprises de la campagne présidentielle, sujet de rassemblement et élément de discernement pour certains, cause de moqueries et d’attaques pour d’autres. Alors que la France est encore suspendue entre les deux tours de l’élection présidentielle, KTO vous invite à écouter une conférence du Père Nicolas Buttet sur les enjeux qui bousculent la foi de notre pays.

Deo et Débats d’avril

La situation dramatique des chrétiens d’Orient, la situation de l’Eglise de France secouée par des « affaires », la vision de l’Europe à quelques jours de la journée de l'Europe, et bien sûr la campagne des présidentielles où l’écume des choses a pris la place des thèmes de fond tels que l’éducation, la culture, la bioéthique… Que dire sur ces thèmes d’actualité - avec bienveillance mais aussi franchise - quand on est catholique engagé ? Réponse ce soir sur KTO, pour l'émission Deo et Débats d'avril, animée par Philippine de Saint Pierre.

Deo et Débats de mars

Chaque mois, les invités de Philippine de Saint Pierre de Deo et débats échangent librement sur l'actualité, croisant et confrontant leurs analyses sur les événements marquant du moment. Avec bienveillance mais avec franchise, ils nous aident à mieux décrypter les événements.

Deo et débats

Retrouvez ce soir le débat sur les questions d'actualité à 20h40 sur KTO.

En direct : Deo et débats

Retrouvez ce soir le débat en direct sur les questions d'actualité à 20h40 sur KTO

Deo et Débats : identitarisme et place de la Gauche en France

Retrouvez à 20h40 sur KTO l'émission Deo et Débats sur les thèmes de l'identité et de la primaire de la gauche.

En direct : Deo et débats

Liberté de ton et regards croisés sur l’actualité, ce vendredi 9 décembre en direct à 20h40. Sur le plateau de l’émission Deo et Débats, Philippine de Saint Pierre retrouve ce mois-ci Émilie Tardivel-Schick (maître de conférence en philosophie morale et politique à l'Institut catholique de Paris) ; Dominique Quinio (présidente des Semaines Sociales de France et ancienne directrice de La Croix) ; Jean-Marie Andrès (président des Associations Familiales Catholiques) ; François Huguenin (essayiste) et Koz (blogueur et essayiste français, avocat). Le délit d’entrave numérique à l’IVG, le climat politique en France et ses perspectives, les résultats de l’enquête PISA sur le niveau scolaire des élèves, la libération d’Alep et l’évolution de la situation au Moyen-Orient ou encore les 80 ans du pape François : voilà autant de sujets d’actualité dont les invités pourraient se saisir, mais la spontanéité de l’échange peut nous réserver des surprises…

Sans Langue de Buis : nos racines chrétiennes

Pas besoin d’être grand clerc ou sondeur pour observer combien l’héritage chrétien s’étiole et se fragilise dans nos sociétés occidentales. Face à la perte de repère, à l’islam politique et son bras armé qu’est le terrorisme, la question de l’identité refait surface avec son lot d’angoisses et de crispations. Les politiques l’ont bien senti. Des idéologues poursuivent leur travail de bûcheron pour nous couper de ces racines au nom de la modernité, de la nouveauté. Pour cette édition de l’émission mensuelle Sans Langue de Buis, Etienne Loraillère reçoit Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Il dialogue sur ce sujet très présent dans l’actualité avec des fidèles présents en plateau.

Deo et Débats : un autre regard sur l’actualité

L’atmosphère conviviale est garantie. Les canapés ont été installés sur le plateau de la nouvelle émission Deo et Débats animée par Philippine de Saint Pierre. Et surtout, plusieurs amis nous font la joie de nous retrouver ce vendredi soir à 20h40 : Dominique Quinio (ancienne directrice de La Croix et présidente des Semaines Sociales de France), Jean-Marie Andrès (président des Associations Familiales Catholiques), Philippe de Roux (porte-parole des Poissons Roses et fondateur d’une ONG humanitaire), François Huguenin (essayiste), ou encore Faraj-Benoit Camurat (président de Fraternité en Irak et co-fondateur de Sens Commun). Ils laissent un temps leurs titres et leurs fonctions pour livrer leur approche personnelle de l’actualité, en chrétiens engagés.

Prière et pénitence des évêques pour les victimes de pédophilie

« Il nous faut sortir du trop long silence coupable de l’Eglise et de la société, et entendre les souffrances des victimes : les actes pédophiles, ces crimes si graves, brisent l’innocence et l’intégrité d’enfants et de jeunes » a rappelé Mgr Luc Crépy, dans une homélie vigoureuse ce lundi 7 novembre 2016. L’évêque du Puy préside la Commission de Lutte permanente contre la Pédophilie de la conférence épiscopale française. En réponse à l’appel du pape, ce lundi a été fixé comme jour de prière et de pénitence consacré aux victimes de la pédophilie. En milieu de journée, la messe a été célébrée pour le pardon des péchés commis par les membres de l’Eglise. Et une longue prière universelle marquera les vêpres.