Depuis 1987, l'association Saint-Jean-Espérance accueille des jeunes hommes de 18 à 35 ans ayant des problèmes de drogue, afin de les aider successivement à se libérer de la drogue par l'abstinence totale, à se restructurer, et à préparer leur réinsertion.

Des jeunes hommes de toutes confessions, avec ou sans foi religieuse, mais qui désirent arrêter de façon durable toute consommation de drogue, et c’est l'unique critère d’accueil. Aussi bien des consommateurs d'héroïne, de cocaïne, de crack que de médicaments, de cannabis ou de drogues synthétiques, voire aussi des personnes ayant une addiction aux jeux vidéo.

La réalisatrice Véronique Bréchot s'est rendue dans une des trois maisons de l'association, à Pellevoisin (Indre). Elle offre ici les portraits croisés de Christophe, David et Matthieu, qui vivent entourés de laïcs, salariés ou bénévoles.

Trois jeunes gens qui s’efforcent de relever un défi de taille : cohabiter avec des moines dans un lieu coupé du monde, et expérimenter une vie quasi monastique alors qu'ils n'ont jamais connu de limites. Un passage obligé pour retrouver une "vie normale loin de la came", ainsi que la foi en la vie.

Documentaire Christophe, David, Matthieu et les Frères - De la Drogue à l’Espérance à voir sur KTO ce lundi 6 mars à 20h40, et à revoir ensuite en suivant ce lien.