Mgr Leborgne sur le plateau de La Vie des DiocèsesComment lutter davantage contre la pédophilie et les abus sexuels ? L’Eglise et les évêques ont-ils agit comme ils le devaient face à ces actes horribles qui détruisent souvent la vie d’enfants et d’adultes ? Les scandales de pédophilie de ces derniers mois n’ont laissé personne indifférent. Comment les prêtres, les fidèles, vivent-ils ces affaires sous forte pression médiatique ?

L’affaire Preynat à Lyon, l’élément déclencheur, a poussé l’Eglise catholique en France à prendre de nouvelles directives extrêmement fermes. Cela a conduit aussi à la mise en place de cellules d'écoute dans les diocèses pour que les victimes puissent se manifester et être accueillies. La plupart signalent des cas anciens. Certaines interrogent la manière dont les situations ont été gérées dans les diocèses.

Sur le plateau de KTO, des chrétiens concernés par la pédophilie et la lutte contre les abus sexuels dialoguent sans langue de buis avec Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Amiens : Véronique (membre de la cellule d'écoute du diocèse d'Orléans et ancienne victime), le Dr Walter Albardier (psychiatre, médecin coordinateur au TGI de Paris), le Père Alexandre Gérault (secrétaire du conseil presbytéral du diocèse de Rouen, curé de la paroisse Saint-Paul du Mesnil - Plateau de Boos) et avec la participation par téléphone de François Devaux (président de l'association lyonnaise La Parole Libérée). 

Vous pouvez participez à cet échange en envoyant vos réactions ou vos questions avant l'émission à sanslanguedebuis@ktotv.com ou pendant le direct avec le hashtag #SansLangueDeBuis sur les réseaux sociaux.

La pédophilie, sans langue de buis, à voir sur KTO ce vendredi 3 mars à 20h40, et à revoir ensuite sur cette page.
Plus d'informations sur l'émission Sans Langue de Buis en suivant ce lien.