Olivier BoulnoisC'est depuis 1835 que la cathédrale Notre-Dame de Paris propose un cycle de conférences de Carême, chaque dimanche qui précède la fête de la Résurrection du Christ. C'est incontestablement l'un des plus grands rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. Cette année, le Cardinal André Vingt-Trois en a confié les rênes au philosophe Olivier Boulnois.

Cet après-midi, à 16h30 et en direct de la cathédrale parisienne, ce professeur à l’École Pratique des Hautes Études donnera une conférence intitulée Parole et vérité. Une conférence qui fait partie du cycle 2017, Culture et évangélisation. Le Christ et la culture.

Souvenez-vous, en octobre 2012, lors du synode sur la nouvelle évangélisation, le Cardinal André Vingt-Trois avait évoqué, à côté du « témoignage de la foi », la « pédagogie de la culture ». Il visait par-là la formation de l’esprit critique, le lien intrinsèque entre la foi chrétienne et la raison, le devoir des chrétiens de déployer l'Espérance dans une culture qui se passe de Dieu. Car la culture a bien sa place dans l'annonce de la Bonne nouvelle.

C'est dans cet esprit que les conférences de Carême prennent la culture comme thème sur les trois années 2016, 2017, 2018, et proposent un discernement chrétien sur la culture contemporaine, afin d’éclairer les tâches de l’évangélisation à venir.

Conférence de Carême Parole et Vérité par Olivier Boulnois à voir ce dimanche 19 mars à 16h30, et à revoir ensuite sur cette page.

Retrouvez également les autres rendez-vous des dimanches de Carême, dont la série de La Foi prise au Mot sur le Notre Père, sur cette page.