"J'ai voulu donner aux femmes un ministère dans l'Eglise, le ministère de la Charité..." disait saint Vincent de Paul. En témoignent ses fondations, dont la plus connue reste sans doute celle des Filles de la Charité.

Répandues à travers le monde, existent également les Equipes Saint-Vincent, autrefois appelées les Dames de la Charité, qui fêtent cette année leurs 400 ans. KTO a mis cet événement à l'honneur le 8 mars dernier, avec la retransmission de la messe des 400 ans des Equipes Saint-Vincent, en direct depuis Notre-Dame de Paris.

Avec plus de 2000 bénévoles en France et 200 000 dans le monde, l'héritage de saint Vincent de Paul continue à agir contre la pauvreté grâce à ces équipes.

Constituées de femmes, chrétiennes laïques et bénévoles, les Equipes Saint-Vincent accueillent aujourd'hui plus de 160 000 personnes par an. L'occasion de (re)découvrir dans ce reportage ce réseau de femmes et leur place dans l'accueil, l'accompagnement et le soutien des personnes fragiles.

Reportage Les Equipes Saint-Vincent, des femmes au service des plus fragiles, à voir sur KTO ce jeudi 16 mars à 21h35, et à revoir ensuite sur cette page.