Eglises du Monde Italie, le plateau avec Francesco MastromonacoCette semaine dans Eglises du Monde, coup de projecteur sur l'Italie, frappée ces derniers mois par plusieurs tremblements de terre, dont celui du 24 août dans la région d'Amatrice qui a fait près de 300 victimes. Comment les populations touchées se relèvent ? Quel rôle joue l'Eglise italienne pour panser les plaies des familles touchées par ces drames ?

Retour également sur un autre séisme, politique cette fois, avec la démission début décembre du président du Conseil Matteo Renzi, après la victoire du "non" au référendum constitutionnel qu'il soutenait. Quel avenir politique se dessine pour le pays, alors que des élections législatives auront lieu en 2018 ?

Stéphanie Dupasquier reviendra aussi avec son invité sur la question préoccupante des migrants. Face à l'afflux de milliers de personnes sur les côtes italiennes, comment l'Eglise est-elle au service des plus fragiles ?

Enfin, comment les catholiques se mobilisent-ils sur les questions qui traversent la société, comme l'euthanasie, revenue dans l'actualité italienne ces derniers jours ?

Eclairage de Francesco Mastromonaco, italien, historien de l'art.

Eglises du Monde à voir sur KTO ce mercredi 15 mars à 21h45, et à revoir ensuite sur cette page.