La Foi prise au MotSuite de la série de Carême 2017 de La Foi prise au Mot sur le Notre Père, Régis Burnet et ses invités s'attardent aujourd'hui sur les premières demandes, Que ton Nom soit sanctifié et Que ton Règne vienne.

Mais quels sont ce Nom, et ce Règne ? Pourquoi demander la sanctification de l'un, la venue de l'autre ? Comment les interpréter, comment sanctifier ce Nom, comment réaliser ce Règne ?

Et si les citations qui ponctuent l'émission, telle celle qui va suivre de Théodore de Mopsueste, nous permettent déjà de comprendre un peu mieux de quel règne il peut s'agir, il faudra les lumières des deux invités pour mieux pénétrer ces premières demandes du Pater Noster.

"Il nous faut avoir des pensées dignes de ce Royaume, des actions qui conviennent à la vie du Ciel, faire peu de cas des choses de la terre, les estimer si peu que nous rougissions de nous en soucier. Celui qui habite les demeures royales, qui, à tout instant, a la faveur de voir le roi et de s'entretenir avec lui, aurait mauvaise grâce de fréquenter marchés et auberges ; il fréquente ceux qui, avec lui, habitent le palais." (Homélies catéchétiques, vers 420.)

Pour parler de ces fameuses premières demandes, nous vous proposons donc de retrouver deux invités : le Frère Louis-Marie Coudray, bénédictin olivétain, et de nouveau, le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris.

La Foi prise au Mot Que ton Nom soit sanctifié, à voir sur KTO ce dimanche 12 mars 2017, et à revoir ensuite sur cette page.