Le philosophe, théologien et poète Gustave Thibon nous a quitté il y a 16 ans. Et pourtant, son oeuvre, son analyse de notre monde, restent stupéfiants de vérité et d'actualité.

KTO vous propose de (re)découvrir ce grand penseur du XXe siècle dans un documentaire de plus d'une heure, dans lequel nous avons le bonheur d'entendre le philosophe lui-même parler de son parcours, de ses idées - pour ne rien gâcher, le poète s'exprime admirablement bien.

L'ami de Simone Weil évoque sa jeunesse, la vie dans son village natal aux moeurs profondément ancrés, le monde paysan. Le théologien s'exprime également sur des sujets concernant la foi - qu'il a belle et simple : lux, credo, magnificat, fides, l'amor, la Croix, libera me, in paradisium...

Enfin, l'homme de lettres émaille ses propos de nombreuses citations, de Simone Weil bien sûr, mais également de Victor Hugo ou de Bossuet...

Documentaire Gustave Thibon, il était une foi, à voir sur KTO ce mercredi 15 février à partir de 20h40, uniquement en direct.
Rediffusions : le 16 février à 0h30 et 18h20, le 18 février à 16h50, le 19 février à 7h25, le 21 février à 16h05, et le 22 février à 13h10.