Enfant-JésusSans vouloir peiner les gourmands et le petit dernier qui ira sous la table pour destiner les parts, la galette des rois n’est pas le sommet de cette journée de fête de l’Epiphanie ! Venu du grec épiphanéia (apparition) et de épiphainéin (paraître ou briller sur), cette solennité de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie.

Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, sa célébration est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier. L'Épiphanie est la quatrième des cinq grandes fêtes de l'année liturgique nommées "Fêtes cardinales" (après Pâques, Noël et la Pentecôte et avant l'Ascension).

KTO propose une programmation spéciale en lien avec cette fête, ainsi que des directs depuis Rome - où l'Epiphanie était fêtée le 6 janvier, mais où d'autres célébrations ont lieu ce dimanche :

- à 9h30, en direct de Rome, Messe et baptêmes d'enfants célébrée par le Pape François,

- à 11h55, toujours en direct de Rome comme chaque dimanche, l'Angélus précédé d’une allocution papale,

- à 17h00, en direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris, comme tous les dimanche de janvier, conférence de Mgr Patrick Chauvet Seigneur apprends nous à prier - le combat de la prière,

- à 18h30, toujours en direct de la cathédrale parisienne, Messe de l'Epiphanie,

- à 20h30, un numéro de Quèsaco en lien avec la fête de l’Epiphanie car il traite de l’Adoration,

- à 20h40, un numéro original de La Foi prise au Mot sur Les épiphanies (regard catholique et orthodoxe), avec le père Jacques Nieuviarts, assomptionniste, et Michel Stavrou, professeur de Théologie des dogmes à l´Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris),

- à 21h45, le Documentaire Les Pèlerins de l'Epiphanie, sur ces vaqueros mexicains qui se réunissent tous les ans depuis 1956 sur le Mont Cubilete pour célébrer le Christ Roi.

Toute la programmation et les vidéos du temps de Noël sur KTO sont à retrouver sur notre Page Spéciale.