Logo- Taizé à RigaLes églises de Riga bruissent encore de la présence de ces dizaines de milliers de jeunes venus vivre, en prière et en chantant, le passage au Nouvel an avec la Communauté de Taizé. Voilà bientôt quarante ans que les frères organisent ce « pèlerinage de confiance à travers la Terre », cette traditionnelle rencontre européenne qui s’est déroulée cette fois aux bords de la mer baltique, dans la capitale de la Lettonie.

KTO était présente, et vous invite à suivre dans ce Reportage temps fort partagé, du 28 décembre 2016 au 1er janvier 2017, par de jeunes européens. Dans cette ville de tradition luthérienne, des liens profonds existent entre les différentes confessions chrétiennes.

« Nous aimerions que les jeunes découvrent une confiance », souhaitait Frère Alois, prieur de la communauté. « C´est dans la foi, la confiance en Dieu que nous voudrions puiser ce nouvel élan ! ».

Un appel à ouvrir de nouveaux chemins de paix, en ce début d’année 2017, et à demeurer, malgré les crises traversées, un signe d´espérance au coeur même de l´Europe. En effet, un avenir de paix nécessite que les Européens élargissent leur conscience afin de faire grandir une solidarité entre tous les pays qui constituent leur continent. En multipliant les contacts, échanges, collaborations, ils peuvent découvrir que leurs racines communes sont bien plus profondes que leurs divergences.

Reportage à voir sur KTO ce jeudi 5 janvier à 21h35, et à revoir ensuite sur cette page.