Père Fadi DaouCe soir, sur le plateau d’Eglises du monde, Stéphanie Dupasquier reçoit le Père Fadi Daou, co-fondateur de la Fondation Adyan, qui œuvre concrètement pour l’éducation à la paix et le dialogue entre les croyants. Il livre son regard sur son pays éprouvé et le défi pour les Libanais de résister à la violence qui secoue la région.

La guerre en Syrie affecte le territoire libanais depuis maintenant six longues années. Le « pays du cèdre », qui compte 4,5 millions d’habitants, a été obligé d’accueillir 1,5 millions de réfugiés ces dernières années. A l’instar du Liban, le Moyen-Orient est encore en pleine tourmente : comment, dans ce cadre, construire un avenir commun ?

Une ou deux lueurs d’espoir existent néanmoins : en plus de la chute d’Alep, qui est peut-être le début d’une nouvelle ère en Syrie, un nouveau président, Michel Aoun, a enfin été élu le 31 octobre 2016 à la tête du Liban, après deux ans de blocage politique. Général chrétien, il a nommé Saad Hariri Premier ministre, musulman sunnite comme le veut la constitution du pays.

Eglises du Monde à voir sur KTO ce mercredi 4 janvier à 21h45, et à revoir ensuite sur cette page.