Djamel GuesmiLe comédien, auteur et metteur en scène Djamel Guesmi expose son projet théâtral cette semaine dans l'émission Portrait d'artiste.

La compagnie des Tréteaux du Monde existe depuis 1988. Basée en France et en Suisse, elle a été fondée par Djamel Guesmi, comédien, auteur et metteur en scène. Cette troupe itinérante joue ses représentations dans des lieux historiques à forte dimension spirituelle, en harmonie avec son répertoire, principalement constitué de drames sacrés aux messages universels. La rencontre avec la population est au cœur de la démarche qui consiste à offrir au plus grand nombre un véritable théâtre populaire de qualité.

Le projet théâtral de la compagnie est original et se double d’une visée sociale, puisqu’elle fait jouer des personnes de la rue. Des mois durant, ces derniers ont répété et ont été pris en charge pour révéler leurs talents, et les aider à sortir de leur situation et de leur sentiment d´exclusion. Une main tendue qui est en lien avec la propre histoire du fondateur, Djamel Guesmi. Alors qu´il joue et met en scène avec sa troupe « le Petit pauvre » de Jacques Copeau, il apparaît discret, touché par la vie et la mystique de saint François d´Assise.

Portrait d’artiste Djamel Guesmi, à voir sur KTO ce mercredi 3 janvier 2017 à 20h35, et à revoir ensuite sur cette page.