Notre-Dame de France, Puy-en-VelayLe grand jubilé du Puy-En-Velay est l'un des plus anciens de la chrétienté, après celui de Jérusalem et celui de Rome. Il a lieu chaque fois que le 25 mars, fête de l'Annonciation et de l'Incarnation du Verbe dans le sein béni de la Vierge Marie, coïncide avec le Vendredi saint. Il s'ouvre ainsi le Vendredi saint, et se clôt le 15 août de la même année.

Cette conjoncture est rare, puisqu'elle n'a lieu que 2 ou 3 fois par siècle seulement. Après le jubilé de cette année 2016, il faudra attendre... 2157 pour qu'un nouveau jubilé ait lieu !

Ce documentaire, Le Puy-en-Velay, le dernier jubilé avant... 2157, nous plonge en plein cœur de ce jubilé 2016, un vrai pèlerinage dans l'une des plus belles villes de France. Un mariage heureux entre la connaissance, la découverte, la spiritualité, et la piété.

Avec les interventions du Père Bernard Planche, Recteur de la cathédrale, de Monseigneur Luc Crépy, Évêque du Puy-en-Velay, mais aussi de religieuses et de pèlerins, ce film-documentaire est l'occasion de revivre le jubilé au plus près de ses acteurs.

Documentaire réalisé par Armand Isnard, et coproduit avec CAT Productions, à voir sur KTO ce mercredi 21 septembre à 20h40, à revoir ensuite sur cette page.
Les vidéos KTO sur la clôture du Jubilé du Puy sont à retrouver en suivant ce lien.