Pape FrançoisDans l’après-midi de ce jeudi 1er septembre, le pape François célébrera la prière liturgique des Vêpres, à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Un office prié dans la basilique Saint-Pierre de Rome et diffusé en direct sur KTO à 17h00. Le même jour, il aura délivré un message intitulé « Utilisons la miséricorde envers notre maison commune ».

Il s’agit de la deuxième Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Dans une lettre d’indiction adressée au président du Conseil Pontifical Justice et Paix et au président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le Pape François avait expliqué son désir de répondre positivement à une demande qui avait été formulée par le patriarcat œcuménique de Constantinople ; les orthodoxes priaient déjà à cette intention chaque 1er septembre. Un rendez-vous pour rappeler la nécessité de la conversion écologique des chrétiens, quelques semaines après la publication de l’encyclique Laudato Si.

« Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, précisait alors le Saint-Père, et sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. »

Office des vêpres lors de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création à voir ce jeudi 1er septembre 2016 à 17h sur KTO et à revoir sur cette page.

Toutes les vidéos KTO en lien avec la thématique de la sauvegarde de la Création sont à revoir sur cette page spéciale.