Tandis que beaucoup sont aujourd’hui tournés vers les explosions colorées, le discours présidentiel ou le bal des pompiers organisés en ce jour de la fête nationale française, KTO choisit de se concentrer sur un des points qui menace l’harmonie nationale : la difficulté à trouver la juste place des religions dans l'espace public.

La donne a en effet fortement changé depuis 1905 avec la présence d'une importante communauté musulmane en France qui a beaucoup contribué, ces dernières années, à relancer le débat sur l'apport des traditions et des pratiques religieuses à la vie en société. Un débat plus ou moins possible qui a vu la notion de laïcité être pas mal bousculée.

Ce Hors-série, enregistré en avril dernier lors de la 68e Soirée d’éthique du Centre Sèvres, à Paris, est intitulé : « Les religions dans l'espace public : facteurs d'intégration ou de tension ? ».

Derrière le micro se succèdent le Père François Boëdec, sj, président du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris ; Pierre Manent, philosophe ; Ghaleb Bencheikh, philosophe et théologien, Président de la conférence mondiale des religions pour la paix ; et Paul Valadier, sj, enseignant au Centre Sèvres. Ils s’efforcent tous ensemble de répondre à deux questions sensibles et essentielles : les religions aident-elles à trouver sa place comme citoyen ? A quelles conditions la communauté musulmane peut-elle être partie intégrante du contrat social de notre pays ?

Hors-série diffusé ce mercredi 14 juillet 2016 à 20h40 sur KTO. A revoir sur cette page.

A revoir aussi :

Page spéciale Pèlerinage militaire international 2016.

Documentaire sur les religieuses lors de la Grande Guerre.

Hors-Série avec Mgr Luc Ravel et Georges Malbrunot : comment aimer son ennemi lors d’une guerre ?