« Vaste programme !, comme disait le général de Gaulle ». C’est ainsi que Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées, débute cette conférence intitulée « Aimez vos ennemis » qui a eu lieu le 1er juin dernier à l’église parisienne de Saint-Ferdinand des Ternes. Une conférence donnée en compagnie du journaliste Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro et ancien otage en Irak, à l'occasion des « Rencontres des Ternes » organisées par le Père Mathieu Rougé.

Comment répond-on à la haine ? Pour les chrétiens : par l’amour de l’ennemi. Mais comment vivre cet amour selon que cet « ennemi » est personnel (le voisin, le cousin, le conjoint…) ou collectif (le militaire du camp d’en face, le terroriste…) ? L’évêque aux Armées livre ici une réflexion éclairante et spirituelle qui se termine sur une citation de saint Jean de la Croix : « là où il n’y a pas d’amour, il faut semer l’amour » et en donne son interprétation.

Une conférence qui a bien plu à Georges Malbrunot, l’ancien otage en Irak, qui débute son intervention en confiant combien il aurait aimé entendre les propos de Mgr Luc Ravel avant d’être capturé ! En effet, si l’amour de l’ennemi n’était alors pas son problème, l’otage s’est vite demandé s’il saurait pardonner à ceux qui l’ont ainsi maltraité. Il s’en explique lors de cette conférence captivante.

Hors-Série diffusé à 20h40 ce 12 juillet 2016 sur KTO. Et à revoir ensuite sur cette page.