Quelle est la première ONG caritative française ? Créée à Lourdes en 1946, et à la demande des évêques de France, le Secours Catholique est l'oeuvre de l’abbé Jean Rodhain, ancien aumônier de prisonniers militaires. Aujourd’hui, son œuvre est bien la première ONG caritative avec près de 68 000 bénévoles qui s’occupent de plus d’1,5 million de personnes dont les trois-quarts vivent avec moins de 500 euros par mois. La France qui fait partie d’une grande Europe dont quelques 120 millions d’habitants vivent aussi dans la pauvreté et l'exclusion sociale.

Point d’orgue de ce soixante-dixième anniversaire, des marcheurs venus du sud-ouest, des acteurs du Secours Catholique - Caritas France, des membres de Caritas Europe et de Caritas Internationalis se sont retrouvés à Lourdes, du 25 au 27 mai 2016. Durant ces journées, les participants ont pu échanger leurs vues sur la famille et la pauvreté infantile, la migration et l'asile, la participation à l'économie, ainsi que sur l'exclusion et la vulnérabilité extrême.

Une équipe de KTO était sur place et vous offre ce soir, présentée par Stéphanie Dupasquier, une nouvelle édition du magazine Hors-les Murs. Au fil  de cette émission, on verra comment le Secours Catholique agit sur le terrain auprès des plus fragiles. Des reportages permettront aussi de vivre les temps forts de cet anniversaire à Lourdes et à Paris. En plateau, la présidente du Secours Catholique - Caritas France, Véronique Fayet, et le président de Caritas Europe, Mgr Luc Van Looy, présenteront les défis actuels que l’association compte relever pour éradiquer la pauvreté et renforcer la cohésion sociale en Europe.

 Un magazine Hors-les-Murs diffusé ce vendredi 3 juin 2016 à 20h40 sur KTO. A revoir ensuite sur cette page.