Arménie« Tes saisons chanteront encore / Tes enfant bâtiront plus fort / Après l'horreur / Après la peur / Dieu soignera ton sol meurtri » chante Charles Aznavour dans « Pour toi Arménie ». L'horreur ? Il s'agit bien sûr de ces souffrances et de l'oppression millénaire qui ont culminé dans l'atrocité du génocide de 1915.

Comme on le voit dans le documentaire diffusé ce soir, « Arménie l'invaincue », il demeure malgré ce drame une nation arménienne faite d'un peuple dispersé dans le monde et en partie réuni sur un territoire qui a cent fois changé au cours des âges. Une nation qui a survécu et prospéré, avec sa langue propre, mais aussi son alphabet et sa religion indépendante.

Ce soir donc, ce documentaire s'efforce de déchiffrer le mystère de cette identité persistante et résiliente, au carrefour d'une terre d'échanges et, aujourd'hui, de mondialisation.

Une terre que le Pape François s'apprête à fouler du 24 au 26 juin prochain comme vous pourrez le voir en direct sur KTO (la programmation KTO est disponible sur cette page).

Un documentaire à voir sur KTO ce mercredi 22 juin 2016 à 20h40, et à revoir ensuite en suivant ce lien. Une co-productuion Commune Image Media / KTO réalisée par Bruno Aguilla.