« Les chrétiens sont-ils conscients aujourd’hui que la division de l’Eglise, péché d’une terrible gravité contre le Dieu Unique et Trinitaire, lacération du Corps du Christ par la main de l’homme, conditionne profondément le manque plus général de Paix ? » Ainsi débutait l’appel, rédigé en 2007, pour une action de Prière extraordinaire de toutes les Églises de Terre Sainte pour la Réconciliation, l'Unité et la Paix. Un appel toujours aussi criant comme le montre la programmation de cette 13e édition.

Ce soir, KTO diffuse en direct à 17 heures heure de Paris (18 heures en Terre Sainte), cette prière organisée auprès de l'Exarchat Patriarcal Maronite de Jérusalem, qui tombe au même moment que la célébration de la Pentecôte selon le calendrier Julien suivi par de nombreuses Églises Orientales. Cette Prière Extraordinaire est accueillie et organisée par l'Église Maronite, une Église orientale de rite syriaque en pleine communion avec l'Église Catholique Romaine. Elle est présidée par Son Éminence Moussa El-Hage, Archevêque Maronite de l'Archevêché de Haïfa et de la Terre Sainte et Exarque de Jérusalem, de Palestine et de Jordanie.

« Vous qui ravivez la mémoire du Seigneur, point de répit pour vous ! Et ne laissez non plus point de répit pour Lui, jusqu'à ce qu'il ait rendu à Jérusalem la stabilité et qu'Il l'ait établie "louange sur la terre" » (Is 62,4-7).

Prière de toutes les Eglises pour la réconciliation, l'unité et la paix diffusée en direct sur KTO ce dimanche 19 juin à 17h00, et à revoir ensuite en suivant ce lien.