L’innovation numérique change notre quotidien ! Ce n’est pas un slogan publicitaire : aujourd’hui on dort, on se déplace ou on achète un bien différemment. Surtout depuis que les connections Internet sont passées du modem 56k à la fibre optique. Ces expériences d’économie collaborative se développent à grande vitesse et, petit à petit, changent en profondeur les rapports à la propriété et au travail. Si elles conduisent assurément nombre de personnes à adopter de nouveaux comportements de consommation, d’aucuns entrevoient déjà un changement de civilisation !

A y regarder de plus près, cette économie du partage possède aussi un certain nombre de valeurs en lien avec la Doctrine sociale de l'Eglise. En effet, au-delà des biens échangés, il y a un échange entre des personnes, une qui offre et une qui demande. En quoi cette nouvelle forme d'économie est-elle créatrice de lien social ? En quoi répond-elle à une dimension écologique et à la « sobriété heureuse »  dont parle le pape François dans l'encyclique Laudato si ? Réponse dans le Reportage diffusé ce soir sur KTO.

Un Reportage diffusé à 21h35 ce jeudi 16 juin 2016, réalisé en partenariat avec la revue des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de mai 2016 qui titre sur « L'économie du partage ». A revoir en suite sur cette page.