Importante mobilisation ces jours-ci à Rome pour fêter du 10 au 12 juin ce Jubilé des malades ainsi que des personnes ayant un handicap et de ceux qui les soignent. Plus de 50 000 personnes sont attendues pour la messe dominicale à 10h30 présidée par le pape François sur la place Saint-Pierre et diffusée en direct sur KTO.

Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour assurer le meilleur accueil possible aux pèlerins : la messe internationale de ce dimanche sera traduite en langue des signes. Et les personnes ayant un handicap participeront de manière visible à la liturgie : il y aura de jeunes servants d’autel trisomiques, un diacre sourd et des lecteurs aveugles. L'Evangile du jour sera interprété par des personnes ayant un handicap mental (une première place Saint-Pierre !). Et le chœur « Amoris Laetitia », constitué de personnes handicapées, chantera lui aussi.

« L’occasion de braquer les projecteurs sur leurs conditions de vie face à une opinion publique souvent injustement absente sur ces thématiques », a assuré Mgr Rino Fisichella, en charge de l’organisation du Jubilé de la Miséricorde. Et une invitation faite à chacun d’être à l’image du Christ dont la « compassion envers les malades et ses nombreuses guérisons d’infirmes de toute sorte (cf. Mt 4, 24) sont un signe éclatant de ce  « que Dieu a visité son peuple  » (Lc 7, 16) et que le Royaume de Dieu est tout proche.

Jésus n’a pas seulement pouvoir de guérir, mais aussi de pardonner les péchés (cf. Mc 2, 5-12) : il est venu guérir l’homme tout entier, âme et corps ; il est le médecin dont les malades ont besoin (cf. Mc 2, 17). Sa compassion envers tous ceux qui souffrent va si loin qu’il s’identifie avec eux :  « J’ai été malade et vous m’avez visité  » (Mt 25, 36). 

Messe du Jubilé des Malades en direct de Rome ce dimanche 12 juin 2016 à 10h30. A revoir sur cette page.