« En ces trois jours, tout nous parle de miséricorde et nous montre que l’amour de Dieu n’a pas de limites », expliquait le pape François à la veille du Triduum pascal, lors de l’audience générale du 23 mars 2016 au Vatican.

Ode à la souffrance donnée par amour, le Vendredi Saint est un jour en mémoire de la souffrance du Chemin de Croix et de la Crucifixion supportée par le Seigneur.

Mais c’est aussi celui qui nous dévoile le « sommet de l’amour », car il « exprime l’amour donné jusqu’au bout, sans fin, un amour qui n’exclut personne ».
Et l’accomplissement de la révélation et de l’histoire du salut se tient en lui. Aussi est-il paradoxalement un synonyme de grand espoir pour les hommes.

Quant au Samedi Saint, il est le jour où Dieu est caché aux hommes et où tous sont appelés à se taire. « Jour du silence de Dieu, chacun s’y tient dans l’attente de la résurrection du Christ ». Et le pape François insistait : « Ce doit être un jour de silence, nous devons tout faire pour que, pour nous, ce soit vraiment une journée de silence, comme ce fut alors à l’époque ».

Particulièrement en cette semaine marquée par les attentats terribles de Bruxelles, le Samedi Saint demande le silence afin qu’il y ait méditation de la part des fidèles sur les souffrances du Christ, qui nous permettent de comprendre que le côté vide et mauvais, sa mort et sa souffrance, comporte en même temps une partie réconfortante et pleine d’une espérance lumineuse pour toute l’humanité, son amour et sa Résurrection. 

 

L’office des Ténèbres à Saint-Gervais sera diffusé en direct le vendredi 25 mars à 7h00 sur Kto et à revoir sur cette page.

La Célébration de la Passion Seigneur se tiendra le vendredi 25 mars à Rome, diffusée en direct à 17h00 sur KTO puis rediffusée ici.

Le Chemin de Croix au colisée, en direct de Rome le vendredi 25 mars à 21h15 sera rediffusé .

L’Office de la descente aux enfers sera diffusé en direct de Saint-Gervais le samedi 26 mars à 12h30, à revoir ensuite sur cette page.

La Vigile Pascale, diffusée en direct sur KTO à 21h le samedi 26 mars à 21h, sera visible ensuite sur cette page