Tous les hommes et tous les êtres de l’univers sont unis par de multiples liens invisibles. Pourtant, malgré cette « fraternité », la Terre et les pauvres souffrent : pollution, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles comme l’eau potable, perte de la biodiversité…

Face à ces menaces, le législateur a introduit le droit de l’environnement qui a pour objet de protéger la nature face aux droits individuels. Dans l’encyclique Laudato Si, le Pape François va au-delà en invitant à une véritable « conversion écologique », incluant à la fois la Terre et ses habitants, au premier rang desquels se trouvent les pauvres.

Ce soir, alors que nous sommes au cœur de la COP22 au Maroc, KTO vous invite à réfléchir à l’avenir de la Terre, et donc de ses habitants, en diffusant l’intervention du Père Frédéric Louzeau, docteur en théologie et en philosophie, professeur titulaire à la Faculté Notre-Dame, directeur du Pôle de recherche des Bernardins, intitulée Les défis d´une conversion écologique. Elle sera suivie de celle de Christian Huglo, docteur en droit, avocat à la cour, ancien professeur à l´ICH (Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitat), intitulée Environnement et éthique.

Il s’agit de la première conférence du 19e cycle Droit, Liberté et Foi donnée au Collège des Bernardins le 5 octobre dernier. Un nouveau cycle réalisé sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois, du bâtonnier Frédéric Sicard et de la vice-bâtonnière Dominique Attias.

Hors-Série diffusé ce mardi 15 novembre 2016 à 20h40, à revoir ensuite sur cette page.