A moins d’une semaine de l’ouverture à Paris de la grande conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Mardis des Bernardins recevront ce soir Monseigneur Nicholas Holtam, évêque anglican de Salisbury, nouveau responsable pour les questions écologiques à la conférence des évêques anglicans.

Animée par Patrice de Plunkett, cette rencontre portera sur « La nature et l’homme à l’image de Dieu ». Elle nous invite à développer une compréhension théologique et spirituelle du lien de l’homme au cosmos.

En effet, comme on peut le lire en Gn 1, 27, « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu Il le créa, Il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la." » Mais comment interpréter ces premiers mots de la Genèse ? Comment comprendre cette soumission de la nature à l'homme ? Qu'en est-il de la responsabilité de celui-ci vis-à-vis de la nature et des êtres vivants qui la constituent ?

Le Collège des Bernardins poursuit ici son cycle de rencontres sur le sujet de l'écologie (les rencontres précédentes sont à retrouver sur cette page) ; le diocèse de Paris l’a en effet mandaté, et plus particulièrement le Pôle de recherche dirigé par le Père Frédéric Louzeau, afin qu’une réflexion soit ouverte dans l'Eglise en France sur les défis de l’écologie.

Les Mardis des Bernardins à voir sur KTO mardi 24 novembre à partir de 20h40, et à revoir ensuite sur cette page.