Guy de Saint Cyr

Voici une émission fascinante. Tout d'abord avec Guy de Saint-Cyr, volcanologue qui du haut de ses 75 ans continue de parcourir le monde pour chevaucher les volcans en activité. Une passion parfois dévorante qui a conduit ce chasseur de lave à frôler la mort plusieurs fois.

Depuis 1983, il emmène des groupes pour randonner au plus près de ces cheminées infernales par le biais de son agence "Aventure et Volcans". Grâce à des images époustouflantes tirées des documentaires "Sur les volcans du monde", on partage la beauté et les dangers de ces phénomènes extraordinaires.

En seconde partie d'émission, Fleur Nabert, sculpteur qui travaille la matière pour en réaliser des œuvres monumentales, notamment pour le cloître de la Miséricorde de la Basilique de Lisieux, est captivée par les images et les récits de Guy de Saint-Cyr, qui font écho à son travail lorsqu'elle utilise la matière en fusion. Elle nous présente d'ailleurs d'étonnants vitraux thermoformés dont elle nous décrypte le processus de création complexe. S'ensuit une passionnante discussion sur la matière créatrice.

 V.I.P à voir sur KTO le samedi 14 novembre 2015 à partir de 20h40, et à revoir ensuite sur cette page.